La soirée de mardi en NBA a été marquée par un nouveau coup de sang de Draymond Green. L'ailier-fort de Golden State a violemment étranglé le pivot français de Minnesota Rudy Gobert, ce qui lui a valu une exclusion dans un match perdu par son équipe (104-101).
La réputation de «bad boy» de Draymond Green, ailier-fort et fort en gueule détesté par les supporters adverses, ne risque pas de s'arranger. Mardi, l'Américain s'est jeté dans une échauffourée en étranglant avec son bras, par derrière et pendant plusieurs secondes Rudy Gobert, des images particulièrement violentes.
Après moins de deux minutes de jeu, alors qu'aucun panier n'avait été marqué, l'incident avait démarré entre Jaden McDaniels (Minnesota) et Klay Thompson (Golden State), Gobert intervenant pour les séparer, avant l'arrivée de Green. Green a été exclu ainsi que Thompson, le maillot déchiré, et McDaniels.
«Ridicule»
«Klay Thompson n'aurait pas dû être exclu, c'est ridicule, il est tiré par le maillot, il tire lui-même en réponse. Concernant Draymond, si on observe bien les images, Rudy avait ses mains au niveau du cou de Klay (Thompson), ce qui explique la réaction de Draymond», a estimé en conférence de presse le coach des Warriors Steve Kerr, présent au plus près de la bagarre.
Une analyse peu en accord avec les ralentis, largement relayés sur les réseaux sociaux. Draymond Green pourrait d'ailleurs être lourdement suspendu pour son geste, lui l'habitué des suspensions et des fautes techniques.
En avril, il avait été suspendu un match pour avoir marché sur un adversaire lors des play-offs contre Sacramento. En octobre 2022, il avait frappé un coéquipier (Jordan Poole, depuis parti à Washington) lors d'une séance d'entraînement. En 2016, il avait été sanctionné pour un mauvais geste sur LeBron James lors de la finale NBA.