Tour de Romandie «Je vais tout faire pour défendre ce maillot» - Ayuso revanchard

luwi, ats

26.4.2024 - 20:02

L'année dernière, Juan Ayuso s'était révélé aux yeux du grand public en remportant le contre-la-montre du Tour de Romandie et en endossant le maillot jaune, avant de tout perdre sur les pentes de Thyon 2000. Cette fois, il entend bien le conserver jusqu'au bout.

Juan Ayuso sur le podium du maillot jaune
Juan Ayuso sur le podium du maillot jaune
KEYSTONE

luwi, ats

«C'était ma première victoire sur le World Tour et je revenais de blessure. Cette année j'ai davantage d'expérience et je vais tout faire pour défendre ce maillot», a déclaré l'Espagnol de 21 ans en conférence de presse, quelques minutes après avoir été vêtu de la tunique du leader.

«Mon coéquipier a remporté l'étape, moi le maillot jaune. C'est une superbe journée», a ajouté le coureur de la formation UAE. «On va discuter d'une stratégie pour demain avec l'équipe, mais j'espère qu'on sera en nombre au pied de la dernière ascension.»

Le jeune prodige, vainqueur du Tour du Pays basque au début du mois d'avril, sait très bien de qui il devra se méfier demain sur les pentes de Leysin. «Van Wilder, Vlasov et Rodriguez sont très proches. Ce seront les plus dangereux.»

Ne pas se montrer trop gourmand

A la question de savoir si la victoire lors de l'étape-reine l'intéressait également, Juan Ayuso a souri. «Si les jambes sont là et qu'il y a une opportunité, alors oui», a-t-il répondu. «Mais je ne vais pas tout gâcher pour aller chercher l'étape. Le principal objectif est avant tout de conserver ce maillot jaune.»

Les écarts avec ses trois premiers poursuivants étant plutôt réduits, le nouveau leader du Tour de Romandie devra également tenir compte des bonifications accordées aux premiers coureurs qui franchiront la ligne samedi. Ces quelques secondes pourraient bien faire la différence au bout du compte.