Tour de Romandie Le contre-la-montre et le jaune : l'équipe UAE rafle la mise

ats

26.4.2024 - 17:51

Brandon McNulty a enlevé vendredi la 3e étape du Tour de Romandie, un contre-la-montre de 15,5 km autour d'Oron. Son coéquipier au sein de l’équipe UAE Juan Ayuso, quatrième de l'étape, a lui récupéré le maillot jaune de leader.

ats

Le champion des Etats-Unis de la spécialité, 11e à s'élancer du départ situé à Palézieux, a su pleinement exploiter l'avantage de rouler avant la pluie. Il s'est imposé avec 13'' d'avance sur son compatriote Magnus Sheffield (Ineos), 15'' sur son coéquipier Felix Grossschartner.

Après avoir brièvement fait son apparition en milieu d'après-midi, la pluie a en effet redoublé d'intensité au moment du passage des favoris. Dans ces conditions, c'est bien Juan Ayuso qui s'en est le mieux sorti. L'Espagnol de 21 ans, qui avait remporté le chrono de l'édition précédente à Châtel-Saint-Denis, aurait sans doute pu faire coup double s'il avait roulé sur une route sèche, mais il a finalement concédé 21'' à McNulty.

Ayuso abordera l'étape de samedi, entre Saillon et Leysin avec un avantage de 7'' sur le Belge Ilan Van Wilder (Soudal), 10'' sur le Russe Aleksandr Vlasov (Bora) et 11'' sur son compatriote Carlos Rodriguez (Ineos). Le vainqueur final de ce Tour de Romandie pourrait bien être l'un de ces quatre hommes.

Les principaux perdants du jour, hormis le porteur déchu du maillot jaune Thibau Nys (71e vendredi, à 1'37'' de McNulty), se nomment Adam Yates, Richard Carapaz et Egan Bernal. Ces trois coureurs ont perdu entre 50'' et 1'10'' par rapport à Ayuso. Il est donc désormais peu probable de voir le Britannique remporter un deuxième TdR consécutif.

Voisard s'en sort bien

En revanche, Yannis Voisard tire toujours parfaitement son épingle du jeu. A nouveau meilleur Suisse de l'étape, le Jurassien a pris la 24e place du contre-la-montre, à 36'' du nouveau maillot jaune et conserve sa 9e place au général. Le coureur de la formation Tudor a largement les moyens de terminer ce Tour de Romandie parmi les dix premiers.

Pour ce faire, il faudra qu'il s'accroche au bon wagon samedi. La 4e étape verra le peloton franchir deux difficultés principales au départ de Saillon, avant de rejoindre Leysin pour un final prometteur.