Future retraitée, Grace Brown s'est parée d'or dans le contre-la-montre élite des Mondiaux de Zurich dimanche. Meilleure Suissesse, la Grisonne Elena Hartmann s'est classée 13e, alors que Jasmin Liechti (20e) a cueilli l'argent chez les moins de 23 ans.
Sacrée championne olympique de la discipline à Paris, Grace Brown s'est offert son premier titre mondial sur la Sechseläutenplatz, après avoir terminé 2e du «chrono» des Championnats du monde en 2022 et en 2023. Elle mettra fin à sa carrière de cycliste professionnelle après la course en ligne le week-end prochain.
L'Australienne de 32 ans a devancé de 16'' la Néerlandaise Demi Vollering, à qui elle a repris plus de 20 secondes sur le dernier tiers d'un parcours long de 29,9 km. La 3e place est revenue à l'Américaine Chloé Dygert, double tenante du titre, qui a perdu 56 secondes sur la gagnante.
En l'absence de Marlen Reusser, il n'y avait pas d'exploit à espérer côté suisse. Elena Hartmann, 17e aux JO, a décroché un honnête 13e rang (à 2'49). La Bernoise Jasmin Liechti (21 ans) a quant à elle créé la surprise en se classant 2e chez les moins de 23 ans, où le titre est revenu à l'Allemande Antonia Niedermeier (4e en élite).