Alinghi Red Bull Racing a gagné le match qu'il ne fallait pas perdre mardi dans la 1re journée du Round Robin II de la Coupe Louis Vuitton. Le défi suisse a battu les Français d'Orient Express.
La pression était immense sur les épaules du barreur Arnaud Psarofaghis et de ses coéquipiers. Souvent distancés avant même le départ de leurs quatre premières régates, les Helvètes ont enfin pu prendre un bon départ, sous la pluie, gênant considérablement Orient Express Racing Team qui a été contraint d'interrompre son «vol».
Alinghi a mené la course de bout en bout, coupant la ligne avec 1'10'' d'avance sur son grand rival français. Ces deux équipes sont désormais à égalité avec une victoire chacune. Elles devraient être à la lutte jusqu'au bout pour la 4e place du Round Robin, la dernière qualificative pour la phase à élimination directe.
«Dès le départ, nous sommes restés concentrés sur notre course car les conditions étaient vraiment complexes», a analysé Arnaud Psarofaghis, cité dans un communiqué d'Alinghi. «Avec ce type de vent instable, vous pouvez facilement vous retrouver collés au mauvais endroit et voir s'échapper l'autre bateau. On ne sait jamais ce qui peut arriver», a-t-il poursuivi.
«La première phase du Round Robin était compliquée mais quand on est en bas, on ne peut que remonter», a encore souligné le Genevois. «Maintenant nous sommes sur la bonne voie. Demain (mercredi) nous allons sortir avec la même énergie que ce matin, nous battre pour chaque point et nous ferons le bilan en fin de semaine.»
Un seul match mercredi
Le défi cher à Ernesto Bertarelli tentera de confirmer l'embellie mercredi au large de Barcelone. Il devra disputer un match, le troisième des quatre programmés ce jour-là, face aux Américains de NYYC American Magic.
«Nous cherchions un moyen d’inverser la tendance et nous pensons que notre performance face à Luna Rossa dimanche a eu cet effet», a pour sa part expliqué le coach principal d'Alinghi Pietro Sibello. «Maintenant nous avons décroché une victoire et c’est un soulagement, mais demain nous avons une autre journée importante.»
Ensuite, après deux jours de repos (si la météo permet la tenue des régates de mercredi), Alinghi se frottera à Britannia samedi. Dimanche, après un duel sans enjeu face Team New Zealand, il se mesurera aux Italiens de Luna Rossa juste après qu'Orient Express aura disputé son ultime régate face à Britannia.