NHL Retour sur une soirée historique pour le hockey suisse

ATS

5.4.2023

Le 26 février dernier, le hockey suisse a vécu une soirée bien particulière en NHL. Lors de la victoire 7-0 des New Jersey Devils sur les Philadelphia Flyers, Jonas Siegenthaler, Akira Schmid et Nico Hischier ont décroché les trois étoiles de la rencontre.

ATS

«Ce soir-là, les planètes se sont alignées.» Ces mots sont ceux de Gaëtan Voisard, l'agent des trois joueurs qui a eu le privilège de vivre cette soirée en live à Newark.

Le hockey suisse a vécu plusieurs moments importants de l'autre côté de l'Atlantique. Il y a eu les premières minutes de Pauli Jaks avec les Los Angeles Kings en janvier 1995, le premier but signé Reto von Arx en 2000, la Coupe Stanley soulevée par David Aebischer (puis par Martin Gerber et Mark Streit) en 2001, le repêchage de Nico Hischier en numéro un de la draft 2017 ou encore le trophée Norris du meilleur défenseur de la saison pour Roman Josi en 2020.

Et puis le 26 février 2023, il y a eu cette victoire des Devils sur les Flyers avec trois Suisses sur la glace (réd: Timo Meier n'avait pas encore été échangé) et les trois étoiles pour le défenseur Siegenthaler (1 but/2 assists), le gardien Schmid (1er blanchissage avec 23 arrêts) et le capitaine Hischier (1 but/1 assist).

Mettre en avant le «Swiss made»

Dans les tribunes du Prudential Center de Newark, Gaëtan Voisard n'a pas manqué une miette du spectacle. Coup de chance, l'agent jurassien des trois athlètes avait mis sur pied un programme nord-américain pour aller voir ses quatre joueurs de NHL (réd: le défenseur de Columbus Tim Berni est le 4e).

«Je suis parti deux semaines, raconte-t-il. J'ai fait deux matches à Columbus et quatre à Newark. Et ce match contre Philadelphie était le dernier avant de rentrer. J'avais vu les autres avec mon partenaire canadien Allain Roy, mais là j'étais tout seul.» En tant que représentant de Nico Hischier, Gaëtan Voisard avait vécu de l'intérieur la draft de 2017 à Chicago. «Là c'est un autre moment historique, poursuit-il. J'ai d'ailleurs repensé à cette soirée et ces incroyables moments à Chicago.»

Créateur de l'agence The6 à Lausanne, Gaëtan Voisard espère bien que d'autres joueurs helvétiques rejoindront bientôt ses trois illustres clients: «On dit que derrière chaque grand homme se cache une grande femme. Eh bien je pense que derrière chaque grand athlète se cache une grande structure. Ces trois étoiles, c'est une façon de donner du crédit à nos joueurs. On a envie d'écrire l'histoire et c'est ce genre de challenges qui te fait avancer. Avec cette publicité, on peut mettre en avant le Swiss made.»

D'autres opportunités

Parmi les jeunes joueurs sous contrat avec le Jurassien et repêchés par des franchises NHL, on retrouve les deux attaquants davosiens Valentin Nussbaumer (Arizona Coyotes) et Simon Knak (Nashville Predators). Bien entendu, le chemin est encore long avant d'espérer pouvoir revêtir un chandail en NHL. «Beaucoup de jeunes abandonnent, alors qu'il faut se battre et ne jamais baisser les bras», souligne l'agent jurassien.

Mais outre les jeunes, Gaëtan Voisard ne ferme pas la porte à d'autres joueurs qui sont plus établis en National League. «Il y aura peut-être deux ou trois opportunités cet été», conclut-il.