Après une première saison régulière complète depuis 2019, la NHL attaque sa phase finale avec des play-off somptueux dans la nuit de lundi à mardi. Et trois Suisses chercheront à atteindre le graal. Roman Josi, Kevin Fiala et Nino Niederreiter ont ainsi le droit de jouer les prolongations avec leur équipe respective.
Meilleur défenseur du monde, Roman Josi a terminé la saison avec un total ahurissant de 96 points (23 goals/73 assists) en 80 matches, soit 1,20 point par match. Mais la tâche des Nashville Predators s'annonce périlleuse avec un premier tour face à Colorado.
Incroyable machine de hockey, l'Avalanche peut compter sur son défenseur-étoile Cale Makar, auteur de 86 points et concurrent principal de Roman Josi pour le trophée Norris (que Josi a gagné en 2020) remis au meilleur défenseur de la saison.
Duel indécis pour Fiala
Colorado dispose d'un arsenal offensif impressionnant et fait partie des cinq franchises qui ont dépassé les 300 buts cette année. Mais l'organisation de Denver croise les doigts pour récupérer Gabriel Landeskog et Mikko Rantanen mardi pour le premier match. Sans ces deux attaquants, l'Avalanche apparaît «jouable» pour les Preds.
Toujours à l'Ouest, Minnesota et Kevin Fiala vont affronter les St-Louis Blues et le duel s'annonce serré. Le Wild a fini avec 113 points contre 109 pour les Blues. Mais St-Louis compte neuf attaquants à plus de 20 buts cette saison, contre seulement six pour Minnesota.
Auteur de 85 points (33 goals) en 82 matches, Kevin Fiala a eu raison de se contenter de signer un contrat d'une saison. Il devrait être très demandé cet été. Dans les Twin Cities, on compte beaucoup sur lui et sur Kirill Kaprizov qui a bouclé la saison avec 108 points dont 47 buts.
Une bagarre intense à l'Est
Restent Nino Niederreiter et les Carolina Hurricanes. Opposés à Boston dès la nuit de lundi à mardi, les Canes sont certes favoris, mais les Bruins ne sont pas à prendre à la légère puisqu'ils ont inscrit 107 points contre 116 pour la franchise de Raleigh.
Meilleure défense de la ligue avec 202 buts encaissés, Carolina a tous les atouts pour aller loin, mais la bataille à l'Est sera terrible avec huit équipes qui ont dépassé les 100 points cette saison. A noter que la meilleure équipe de la NHL se trouve à l'Est, à savoir les Florida Panthers qui ont récolté 122 points. La franchise espère bien voir la Floride conserver la Coupe Stanley mais la déménager de Tampa à Sunrise dans la banlieue de Miami.
Fischer attend son heure
Le sélectionneur national Patrick Fischer doit lui souhaiter le meilleur à ses trois compatriotes, tout en gardant dans un coin de la tête que l'arrivée de ces trois joueurs à Helsinki aiderait grandement la Suisse dans sa quête de titre mondial.
En cas d'élimination au 7e match, les trois Suisses n'arriveraient probablement pas avant le 20 mai en Finlande. De quoi disputer les trois derniers matches de poule puis les éventuelles rencontres à élimination directe.