Soirée maussade pour les clubs lémaniques. Lausanne s'est incliné 3-2 après prolongation à Fribourg, alors que Genève a été battu 2-1 à domicile par Berne.
Voilà le championnat arrivé à son milieu et cela va plutôt bien pour les clubs romands, tous au-dessus de la barre. A Fribourg, les Dragons n'ont pas livré leur meilleur match, mais ils ont fini par l'emporter. L'affaire s'est débloquée en prolongation sur une réussite de Stalberg en avantage numérique. Le défenseur lausannois Robin Grossmann s'en voudra d'avoir offert cette situation de supériorité à un adversaire qui n'en demandait pas tant.
Dominateurs puis suffisants la veille, les Vaudois ont ouvert le score par Lindbohm (15e). Et le score n'a pas bougé jusqu'à la 39e et une belle inspiration de Desharnais pour Mottet. Mais c'est une charge de Daniel Brodin sur Josh Jooris au troisième tiers qui a mis le feu aux poudres et exacerbé des émotions plutôt enfouies jusque-là. Lausanne a viré en tête à la 51e grâce à Vermin sur un effort solitaire et une défense un peu lâche de Killian Mottet. Mais les Vaudois n'ont pas profité longtemps de cet avantage puisque Desharnais a pu égaliser 87 secondes plus tard.
La suite est connue avec ce but de Stalberg dans le temps supplémentaire. Fribourg conclut son week-end sur une note positive après sa défaite à Ambri. Les Dragons pointent au 8e rang avec trois poinst d'avance sur la barre. Lausanne est 5e.
Genève avait l'opportunité de signer un troisième succès consécutif face à un CP Berne en plein marasme, mais les joueurs de Kari Jalonen ont trouvé le moyen de mettre fin à une série négative de trois revers de rang.
Privés de Robert Mayer, suspendu, et de Tanner Richard, malade, les Genevois n'abordaient pas cette rencontre face à Berne dans la meilleure configuration. Mais les Aigles avaient réussi l'essentiel vendredi soir au Hallenstadion en repartant de Zurich avec la totalité de l'enjeu (1-2).
Ce qui a fait mal aux Grenat, c'est la pénalité de Tim Bozon à la 38e. Coupable d'une charge dans le dos d'Arcobello, le fils de Philippe a écopé d'une punition de cinq minutes assortie d'une méconduite de match. A 4 contre 4, Andersson a pu perforer la défense genevoise pour inscrire le 1-2 au final décisif (39e). Cette défaite ne remet rien en cause chez les Servettiens. Ce n'est tout au plus qu'un accident de parcours. Les Aigles sont toujours troisièmes à égalité avec Bienne, 2e.
Dans le match au sommet, retour à la réalité pour Davos, battu chez lui 5-0 par le leader Zurich. Il fallait bien que les Grisons soient une fois rattrapés par la patrouille.
Si Berne a retrouvé le chemin de la victoire, rien ne va plus à Lugano, défait 2-1 à Rapperswil. Un succès sur les dix derniers matches pour les Bianconeri, c'est bien trop peu. Dans le dernier match de la soirée, Langnau a écarté Ambri 4-3.