Troisième match, troisième victoire pour les Zurich Lions. Cette finale des play-off contre Zoug tourne décidément à la démonstration pour le club du Hallenstadion.
Les Lions se sont imposés 2-1 à Zoug dans l'acte III pour s'offrir quatre balles de dixième titre, dont deux sur leur patinoire. Ils joueront la première ce lundi déjà devant leur public pour une rencontre qui ne sera pas vraiment comme les autres. Elle tombe, en effet, le lundi du «Secheläuten», l'une des fêtes les plus marquantes de l'année en ville de Zurich. Elle sera, surtout, la dernière disputée dans le Hallenstadion si les Lions concluent cette série.
«Nous mesurons toute la symbolique de ce match, reconnaît le capitaine des Lions Patrick Geering. Mais je crois que nous serons capables de faire face à ce contexte. L'équipe a démontré qu'elle possédait des ressources extraordinaires lorsque nous avions été au bord du K.O. en quart de finale contre Bienne.»
Comme lors des deux premiers matches, les Zurichois ont forcé la décision dans la dernière période. Ils ont renversé le cours de la partie en l'espace de 92'' avec l'égalisation heureuse de Steve Androghetto qui déviait involontairement un lancer de Maxim Noireau à la 50e. Denis Malgin devait ensuite donner la victoire à ses couleurs sur un service magistral de Denis Hollenstein.
«Le meilleur des Kovar joue avec nous»
Une fois de plus, la ligne de parade des Zurichois a frappé. Mais le trio formé par Andrighetto, Hollenstein et Malgin doit une fière chandelle à Jakub Kovar. Le gardien tchèque fut une fois de plus éblouissant. Auteur de 28 arrêts, il ne fut battu que par Grégory Hoffmann à la 13e minute alors que les Zurich Lions évoluaient à trois contre cinq. «Le meilleur des Kovar joue avec nous, sourit le coach des Lions Rikard Grönborg. Je nourris un immense respect pour Jan Kovar (ndlr: le meilleur compteur de Zoug) mais son frère est tout simplement phénoménal dans cette série.»
Dominateurs lors des deux premières périodes, les Zougois ont à nouveau lâché prise en fin de match. Ils auraient dû, il est vrai, mener plus largement au score avant l'ultime période. Le brio de Jakub Kovar n'explique pas tout. Le Champion en titre manque vraiment d'efficience dans le dernier geste lors de cette finale.
Pour Zoug, la roue a tourné d'une manière incroyable. Avant cette finale, il restait sur une série de douze victoires de rang dans les séries finales. Maintenant pour conserver leur couronne, les Zougois doivent battre à quatre reprises en quatre matches une équipe qui vient de gagner ses neuf dernières rencontres, dont cinq par un petit but d'écart. Bon courage !