Le Canada et la Tchéquie sont les premiers demi-finalistes du Championnat du monde en Finlande. En quarts, les Canadiens ont battu la Suède 4-3 ap, tandis que les Tchèques se sont imposés 4-1 face à l'Allemagne.
Ne jamais sous-estimer la Feuille d'érable. Comme l'an dernier, les Canadiens n'avaient pas vraiment convaincu lors de la phase de groupes. Mais plus l'enjeu est important, meilleurs ils sont. A Riga, ils avaient remporté leur 27e titre de champion du monde. En Finlande ils se battront pour les médailles.
On a pourtant longtemps cru à une victoire de la Suède. A la 29e, Max Friberg a inscrit le 3-0. A noter que durant ce tiers médian, les Canadiens ont dominé les Scandinaves 19-1 au chapitre des tirs au but.
Tout s'est joué en fin de rencontre. Pierre-Luc Dubois et Matt Barzal ont égalisé à 3-3 en l'espace de 30 secondes à la 59e minute. Puis en prolongation, Nylander a commis une faute et les joueurs de Claude Julien se sont retrouvés en power-play. 18 secondes plus tard, Drake Batherson a envoyé son équipe en demi-finale. C'est la troisième fois consécutive que les Suédois ne se classent pas dans le top 4 d'un championnat du monde, ils avaient même échoué lors du tour préliminaire il y a un an.
La République tchèque facile face à l'Allemagne
Ce fut bien plus simple pour les Tchèques. Comme les Suédois, ils ont inscrit le 3-0 vers la mi-match (33e) grâce à David Krejci en supériorité numérique. Les joueurs de Kari Jalonen ont d'ailleurs profité de trois des quatre pénalités contre les Allemands.
Mais contrairement aux Scandinaves, les Tchèques n'ont rien lâché. Le 3-1 de Seider à la 54e n'a rien changé, puisque les coéquipiers de Roman Cervenka ont répliqué quelques minutes plus tard avec un but dans la cage vide. En parlant de l'attaquant de Rapperswil, il est de nouveau seul en tête du classement des compteurs avec 14 points.