La Suisse est certaine de disputer les quarts de finale du Championnat du monde en Tchéquie. A Prague, les hommes de Patrick Fischer ont écrasé le Danemark 8-0.
On dira qu'il n'y a pas eu photo entre les deux nations. Un petit peu comme lors de la dernière partie entre les deux nations au Championnat du monde à Helsinki il y a deux ans. La Suisse avait alors fessé les Scandinaves 6-0.
Cette fois-ci devant 17'225 spectateurs, les Helvètes ont ouvert la marque à la 5e grâce à Nico Hischier, sur des passes de Kevin Fiala et Roman Josi. Le capitaine s'est chargé de doubler la mise à la 18e en enrhumant la défense danoise pour marquer tranquillement dans la cage vide. Puis Kevin Fiala y est allé d'un doublé pour faire passer le score à 4-0 et renforcer l'idée que les stars suisses de NHL ont clairement un coup d'avance sur les autres.
Leader du classement des compteurs de ce Mondial, Roman Josi en est à 10 points (3 buts) en 5 matches. Nico Hischier n'est pas loin avec 9 points dont 5 goals. Quant à Kevin Fiala, arrivé pour le 3e match contre les Tchèques, il compte 6 points (3 buts) en 3 parties.
Et maintenant le Canada
Dans des conditions plutôt favorables, Patrick Fischer a logiquement diminué le temps de jeu de ses joueurs d'impact. Sven Senteler a pu mettre le 5-0 à la 34e. Et dans le troisième tiers, c'est la quatrième ligne qui s'est chargée des buts.
Calvin Thürkauf en infériorité pour le 6-0, puis Christoph Bertschy pour le 7-0 à la 46e et enfin Tristan Scherwey à la 55e. La Suisse va tout de même devoir se méfier de l'excès de confiance après ce large succès.
La Suisse attend maintenant la rencontre de prestige face au Canada de Connor Bedard dimanche soir (20h20). De manière assez surprenante, la Suisse couche sur quatre succès en phase de poules au Mondial face à la nation à la feuille d'érable (2017, 2018, 2022 et 2023).
Elle avait cependant perdu (3-2 ap) en quarts de finale en 2019 à Kosice après avoir subi l'égalisation à moins d'une seconde de la sirène.