Mondial M20 de hockey Jamiro Reber, le leader méconnu de l’équipe de Suisse

ATS

23.12.2024 - 13:27

Agé de 18 ans, Jamiro Reber n'est pas un nom très connu en Suisse alors qu'il s'illustre déjà en première division suédoise. Leader de la Suisse M20 au Mondial d'Ottawa, le jeune Bernois veut briller.

Agé de 18 ans, Jamiro Reber brille dans le championnat suédois.
Agé de 18 ans, Jamiro Reber brille dans le championnat suédois.
IMAGO/Bildbyran

Keystone-SDA, ATS

Hormis ceux qui suivent la SHL suédoise, peu de monde connaît Jamiro Reber. A tort. En 25 matches de SHL, le jeune attaquant a inscrit 14 points (7 buts et 7 assists). En octobre, il a signé son premier contrat pro avec HV71, un club où a brillé Kevin Fiala.

Après des débuts à Langnau, il a choisi de partir se perfectionner à l'étranger. Entre l'Amérique du Nord et la Suède, l'Emmentalois a fini par jeter son dévolu sur la Suède, de concert avec sa famille et son agent.

En Scandinavie, Reber a pu se développer. Chaque matin du lundi au mercredi, les attaquants peuvent compter sur cinq à six entraîneurs à leur seule disposition. Avant cela, ils bossent le physique de 6h45 à 7h45. A ces sessions individuelles s'ajoutent des entraînements d'équipe.

Troisième meilleur compteur de son équipe, Reber passe en moyenne 15'34 sur la glace. «Mon objectif cette saison était de pouvoir disputer quelques matches en SHL, mais je ne pensais pas que l'on me ferait pareillement confiance tout de suite», explique-t-il dans un entretien avec l'agence de presse Keystone-ATS.

Un père expérimenté

Le hockey est dans ses gènes. Son père Jörg a disputé 610 matches sous les maillots de Berne, La Chaux-de-Fonds, Rapperswil, Kloten, Bienne et Langnau. «C'est agréable d'avoir quelqu'un qui a déjà vécu tout ça», déclare-t-il.

Travailleur avec les pieds sur terre, Reber ne perd pas la tête en pensant aux points marqués jusqu'ici: «C'est cool, mais ce n'est pas le plus important pour un jeune joueur comme moi.» Cela ne l'empêche pas de garder avec lui le puck de son premier but en SHL, il l'a en permanence dans le vestiaire.

En Suède, Reber a pu progresser dans le jeu défensif, un pays où l'accent est mis sur le repli défensif et la discipline. Il dit vouloir améliorer son tir.

Déçu de n'avoir pas été retenu par une équipe de NHL fin juin lors de la draft, le jeune Emmentalois avoue s'être rapidement reconcentré sur son jeu et à chercher à l'améliorer. A Ottawa, Reber va pouvoir se mettre en évidence face aux nombreux scouts NHL présents. Et certainement que la Suisse commencera à connaître son nom.