Prétendant à la victoire dans le Vendée Globe, le skippeur Yoann Richomme a informé les organisateurs vendredi matin d'une avarie de voile, alors qu'il occupe la 2e place de la course à quelques jours de l'arrivée.
En pleine nuit, après la rupture d'une pièce permettant de hisser la voile d'avant, «la voile est tombée dans l'eau sur le foil et s'est découpée en deux morceaux», a raconté le skippeur de l'Imoca Paprec Arkéa dans un message audio transmis à l'AFP.
«J'ai réussi à la ramener à bord et à ne rien laisser dans l'eau», a-t-il dit soulagé. Après 40 minutes d'efforts pour sortir la voile de l'eau, Richomme a également pu la remplacer par une voile de rechange.
«Pas trop grave pour la suite»
«C'est un peu dommage, mais ce n'est pas trop grave pour la suite. C'est surtout contraignant d'avoir perdu 2 heures de route» à réparer cette avarie, a détaillé le navigateur de 41 ans.
Richomme est le dernier navigateur encore au contact du leader du Vendée Globe, Charlie Dalin (Macif), attendu entre mardi et mercredi aux Sables-d'Olonne. Les deux hommes se livrent un duel acharné depuis le Cap Horn, passé à 9 minutes d'écart.
Après 60 jours en mer, il se trouvait vendredi à 11h00 à hauteur des Canaries, à 200 milles de Dalin et à plus de 630 milles au nord du 3e, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil).
La victoire dans ce 10e Vendée Globe devait logiquement se jouer entre les deux premiers. «Yoann poursuit sa course déterminé. L'Imoca Paprec Arkéa est toujours attendu mardi» à l'arrivée, a déclaré son équipe.