Match amical À l'heure des comptes, Yakin dresse un bilan légèrement positif

ats

23.3.2024 - 23:22

Même si ce Danemark – Suisse ne fut pas le match du siècle, Murat Yakin n’a pas perdu sa soirée à Copenhague. «Il était vraiment utile d’affronter un tel adversaire», souligne le sélectionneur.

Murat Yakin lors de la rencontre amicale
Murat Yakin lors de la rencontre amicale
KEYSTONE

Keystone-SDA, ats

«Le Danemark pratique un football robuste. Nous avons été très à l’aise dans les zones 1 et 2. Seulement, nous avons manqué de présence, de patience et d’efficience dans les trente derniers mètres adverses, explique-t-il. Les statistiques sur l’ensemble du match nous donnent un petit avantage. Mais le résultat est juste.»

Murat Yakin s’est montré évasif sur l’état de santé de Yann Sommer. «Son pied a tourné. On ignore encore la nature exacte de sa blessure, poursuit-il. Nous verrons ces prochaines heures s’il convient d’appeler un troisième gardien pour le match en Irlande mardi. Quant à Denis Zakaria, il est touché au dos.»

Dan Ndoye le grand gagnant

Murat Yakin a laissé entendre que ce système à trois défenseurs était aujourd’hui le plus appliqué pour le jeu de l’équipe de Suisse. «La plupart des équipes jouent ainsi aujourd’hui. Mes joueurs se sentent à l’aise dans ce système.» Il s’est enfin félicité de l’apport de Dan Ndoye dans son rôle de piston. «Dan possède un très gros volume. Il avait déjà joué ainsi la saison dernière avec le FC Bâle. Offensivement, il peut apporter beaucoup. Il peut jouer aussi sur les deux côtés.» A entendre Murat Yakin, le Vaudois s’est sans doute installé pour un bon moment en sélection.

«Nous avons montré un nouveau visage»

«Nous avons montré un nouveau visage. Ce premier match de l’année a été bien négocié, souligne Granit Xhaka, Tout ne fut pas parfait, mais nous avons affronté une très bonne équipe portée par 30'000 spectateurs. Nous aurions, bien sûr, dû nous montrer plus tranchants dans les seize mètres adverses. Mais l’essentiel ce soir fut vraiment de témoigner d’un très grand esprit de corps, de gagner les duels, de bien communiquer entre nous.»

«Il était important pour la confiance de réussir à nouveau un clean sheet, se félicite Fabian Schär. Je suis heureux d’avoir été titularisé. Murat Yakin était venu me voir en Angleterre avant le rassemblement. Je m’efforce de faire le job tant en club qu’en sélection. Mais on ne sait pas encore bien sûr qui jouera lors du match contre la Hongrie à l’Euro le 15 juin...»