Après plusieurs sorties décevantes en 2023, l’équipe de Suisse a réalisé une prestation sérieuse face au Danemark samedi soir à l’occasion de son premier match de l’année 2024. Ce résultat nul (0-0) ne cache, toutefois, pas les limites actuelles des hommes de Murat Yakin qui manquent cruellement d’inspiration dans la zone de vérité. Découvrez les notes des joueurs de la Nati.
Yann Sommer (gardien) : 5
Yann Sommer ne gardera pas un souvenir impérissable de son 88e match sous le maillot rouge à croix blanche. Après un début de rencontre relativement tranquille, le cerbère de l’Inter Milan a, en effet, dû quitter prématurément ses coéquipiers en raison d’une blessure à la cheville. L’ancien gardien du Bayern Munich va certainement faire l’impasse sur la partie face à l’Irlande prévue mardi.
Ricardo Rodriguez (latéral gauche) : 5
Le joueur du Torino a livré la marchandise en contenant les assauts des attaquants danois. Habitué à jouer dans une défense à trois dans son club, le Zurichois n’a plus les jambes pour se projeter vers l’avant. Regrettable à une époque où les latéraux se doivent de participer activement au jeu offensif.
Fabian Schär (défenseur central) : 7
De retour comme titulaire dans l’arrière-garde helvétique, le Saint-Gallois a réalisé une prestation solide sur la pelouse du Parken Stadium de Copenhague. Appliqué dans ses interventions défensives et propre à la relance, le joueur de Newcastle a retrouvé des couleurs en sélection nationale après plusieurs matches compliqués. Suffisant pour pousser Nico Elvedi sur le banc ?
Manuel Akanji (défenseur central) : 4
Alors qu’il brille sous le maillot de Manchester City, Manuel Akanji peine à montrer le même visage avec l’équipe de Suisse. Auteur de plusieurs relances imprécises, l’ancien défenseur du Borussia Dortmund s’est montré très minimaliste tout au long de cette rencontre. Une prestation finalement insuffisante pour un joueur qui se doit d’en faire plus.
Silvan Widmer (latéral droit) : 5
De retour en équipe nationale après plusieurs mois d’absence, Silvan Widmer a redonné une certaine sérénité au flanc droit de la défense helvétique. Le capitaine de Mayence s’est d’abord contenté de bien défendre. Cependant, à l’image de Ricardo Rodriguez, il n’a pas réussi à se mettre en évidence sur le plan offensif.
Denis Zakaria (milieu axial) : 5
Exilé sur le côté gauche du milieu de terrain, le Genevois de 27 ans n’a jamais vraiment trouvé sa place dans ce schéma tactique. Même si plusieurs offensives sont parties de ses pieds, force est de constater que le joueur de Monaco est beaucoup plus utile à l’équipe nationale en étant positionné devant la défense. Touché au dos, il a dû laisser sa place à Michel Aebischer à la 76e minute.
Granit Xhaka (milieu axial) : 4
Comme Manuel Akanji, le capitaine de la Nati doit se montrer plus performant sous le maillot rouge à croix blanche. Le milieu de terrain du Bayern Leverkusen n’a pas tenu la comparaison face au magicien Christian Eriksen. Alors que ce dernier a multiplié les passes verticales, Xhaka s’est contenté de jouer en arrière ou de manière latérale. Frustré, le frère de Taulant a écopé d’un carton jaune suite à une altercation avec Morten Hjulmand (67e). Une sanction qui aurait pu être bien pire si cette partie n’avait pas été amicale...
Remo Freuler (milieu axial) : 5
Remo Freuler a beaucoup couru mais n’a jamais vraiment réussi à se mettre en évidence dans l’entrejeu helvétique. Appliqué dans ses passes et dans son replacement défensif, le joueur de Bologne a réalisé une prestation honorable sans plus. A l’image de bon nombre de ses coéquipiers, le Glaronais n’a pas amené ce petit grain de folie qui aurait pu faire toute la différence en zone offensive.
Ruben Vargas (ailier gauche) : 4
A 25 ans, Ruben Vargas n’a plus l’excuse de la jeunesse pour lui. Titulaire indiscutable avec Murat Yakin, l’attaquant d’Augsbourg s’est montré, une nouvelle fois, bien trop brouillon pour prendre à défaut les défenseurs danois. En revanche, sa grosse débauche d’énergie est à saluer.
Dan Ndoye (ailier droit) : 7
Le joueur de Bologne a certainement marqué de précieux points en vue d’une place de titulaire à l’Euro. Le Vaudois a été le seul joueur suisse qui n’a pas hésité à aller affronter la défense des Vikings. La première action dangereuse de la Nati vient d’ailleurs de ses pieds (40e). Malheureusement pour lui, sa frappe a parfaitement été captée par le gardien danois, Kasper Schmeichel. Replacé en piston droit dans un système en 3-5-2 en milieu de seconde période, il s’est fait plus discret par la suite.
Noah Okafor (attaquant) : 4
Noah Okafor n’a pas ménagé ses efforts sur le front de l’attaque helvétique. Bien muselé par le trio Verstergaard-Kjaer-Andersen, le joueur de l’AC Milan n’a pas été en mesure de se montrer décisif. Une prestation finalement bien terne qui n’a pas fait oublier l’absence de Breel Embolo. Proche d’un retour au jeu, l’attaquant de Monaco peut dormir sur ses deux oreilles puisque, sauf pépin physique, il fera partie du onze titulaire lors du premier match de l’Euro contre la Hongrie le 15 juin prochain.
Yvon Mvogo (gardien remplaçant) : 6
Le malheur de Yann Sommer a fait le bonheur d’Yvon Mvogo qui a quitté le banc des remplaçants à la 37e minute. Le Fribourgeois de 29 ans a tiré son épingle du jeu en parvenant à maintenir sa cage inviolée. Le portier de Lorient a notamment réalisé une magnifique parade sur un coup franc de Christian Eriksen à la 60e minute. Son jeu au pied a également permis à la Suisse de s’extraire de situations parfois difficiles.
A noter que Renato Steffen (65e), Zeki Amdouni (65e), Michel Aebischer (76e), Xherdan Shaqiri (76e) et Kevin Mbabu (83e), entrés en cours de match, n’ont pas été évalués.
Le barème des notes :
- 10 : match parfait
- 9 : match exceptionnel
- 8 : très bon match
- 7 : bon match
- 6 : match satisfaisant
- 5 : match moyen
- 4 : match insuffisant
- 3 : match mauvais
- 2 : très mauvais match
- 1 : match exécrable
- 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
- / : non noté