Ligue des nations Surprise à Wembley : la Grèce s'offre une Angleterre apathique

AFP

10.10.2024

L'Angleterre, finaliste de l'Euro-2024, a subi une embarrassante défaite 2-1 contre la Grèce, jeudi à Wembley en deuxième division de Ligue des nations, avec une équipe ultra-offensive bien trop déséquilibrée.

Le Grec Christos Zafeiris célèbre son but face à l'Angleterre.
Le Grec Christos Zafeiris célèbre son but face à l'Angleterre.
KEYSTONE

AFP

Le doublé de Vangelis Pavlidis (49e, 90e+4) a offert à l'inverse aux Grecs, en deuil après le décès de l'international George Baldock, la première victoire de leur histoire contre les «Three Lions».

L'égalisation de Jude Bellingham (87e, 1-1) sur le deuxième tir cadré des Anglais aurait agi en trompe l'oeil si la supériorité des visiteurs, privés de trois buts sur hors jeu, n'avait pas été récompensée dans le temps additionnel.

Du plomb dans l'aile

Pour l'Angleterre et son cortège de stars, retombés en Ligue B en 2022, l'objectif d'une remontée dans l'élite prend du plomb dans l'aile. Ils sont deuxièmes avec six points, à trois longueurs de leurs bourreaux.

C'est aussi un sérieux contrecoup pour le sélectionneur intérimaire Lee Carsley qui a tenté, jeudi, ce que son prédécesseur Gareth Southgate refusait de faire: aligner ensemble tous les talents créatifs du royaume au coup d'envoi, quitte à sacrifier l'assise défensive.

Le pari était audacieux, alléchant et validé par les supporters anglais, frustrés par un Euro 2024 terminé en finale, certes, mais avec un jeu assez ennuyeux malgré la richesse de l'effectif.

Il n'a cependant pas abouti à l'épilogue rêvé, au contraire.

Hommage à Baldock

Privé du capitaine Harry Kane, forfait, Carsley a débuté la rencontre sans avant-centre, mais avec une multitude de pépites offensives: Bellingham en «faux» N.9, Phil Foden au soutien, Bukayo Saka à droite, Anthony Gordon à gauche, et Cole Palmer en milieu reculé.

En seconde période, notamment après la sortie sur blessure de Saka, «Cars» a fait entrer deux buteurs, Ollie Watkins et Dominic Solanke, sans plus de réussite.

Les Anglais n'ont que très rarement inquiété Odysseas Vlachodimos, le gardien remplaçant de Newcastle. Ils ont péniblement réussi à égaliser sur un boulet de canon de Bellingham (87e, 1-1).

Des Grecs agressifs

Les Grecs ont eux donné de grosses sueurs froides à la défense de Jordan Pickford, gardien en détresse du début à la fin.

Le portier d'Everton a multiplié les mauvaises relances, transpiré la fébrilité et été sauvé, dès la 10e minute, par un retour miraculeux de Levi Colwill sur la ligne de but.

Pavlidis, attaquant de Benfica, est devenu le premier Grec à marquer à Wembley. Et plutôt deux fois qu'une. Avec ses partenaires, il a dédié ses buts à George Baldock, défenseur international grec né en Angleterre, retrouvé mort noyé dans sa piscine mercredi.