La fin de saison, si elle a vraiment lieu, sera bien celle de tous les dangers pour le FC Sion. Le club devra, en effet, composer avec un effectif réduit.
Pajtim Kasami, Alex Song, Ermir Lenjani, Xavier Kouassi, Seydou Doumbia, Mickaël Facchinetti, Christian Zock, Birama Ndoye et Johan Djourou ont, en effet, été congédiés avec effet immédiat pour avoir refusé les mesures dictées par le chômage technique prises par le club pour faire face à la pandémie du coronavirus: 80 % du salaire avec un plafond à 12'500 francs.
Un arrêt du Tribunal Fédéral de février 2012 précise qu'un tel refus est un juste motif de résiliation. Mais comme les huit joueurs sont au bénéfice de contrats à durée déterminée, il y a sans doute une brèche dans laquelle ils chercheront à s'engouffrer pour faire valoir leurs droits.
La mesure forte arrêtée par Christian Constantin est un épisode de plus pour illustrer une saison vraiment maudite pour le club sédunois qui avait pourtant pu nourrir certaines ambitions en début d'exercice avec les résultats probants obtenus par un onze alors dirigé par Stéphane Henchoz. Mais entre le 25 septembre et le 24 novembre, le FC Sion ne devait cueillir qu'un malheureux point en huit matches.
Avec ce choix fort, Christian Constantin prend le pari que cette saison 2019/2020 sera «blanche», qu'elle ne pourra pas aller à son terme en raison de la pandémie du coronavirus.
Huitième du classement, le FC Sion compte quatre points d'avance sur Neuchâtel Xamax et Thoune alors que treize journées demeurent au programme de la Super League.