Angleterre Salaires des ligues inférieures dévoilés: une aberration!

Chris Geiger

28.4.2020

A l'image des clubs de Premier League, les équipes des ligues inférieures anglaises proposent des salaires mirobolants aux joueurs. Petit tour d'horizon.

La Championship comprend des clubs comme Stoke City, Leeds United ou encore Fulham.
La Championship comprend des clubs comme Stoke City, Leeds United ou encore Fulham.
Twitter

C'est un secret de Polichinelle: les droits télévisuels en Angleterre sont exorbitants, et pas seulement en Premier League. Les ligues inférieures bénéficient ainsi également d'énormes retombées financières des diffuseurs officiels.

Les premiers bénéficiaires sont évidemment les clubs. Ces derniers en profitent pour faire quelques folies, à commencer par les salaires proposés aux joueurs, aux dirigeants et aux différents membres des staffs. Le "Daily Mail" s'est, en effet, procuré un rapport de 80 pages où certains émoluments ont été dévoilés. Asseyez-vous.

33'000 francs... par semaine

En Championship, le salaire moyen versé au joueur le mieux rémunéré de l'effectif est de 1,8 million de francs suisses. Une somme équivalente à près de 33'000 francs... par semaine!

Le joueur le mieux payé du championnat touche 4 millions de francs suisses pour l'exercice, sans compter les éventuelles primes. Les managers ne sont pas trop mal lotis non plus puisque le salaire moyen atteint le million de francs.

Toujours en deuxième division, les indemnités touchées par les autres membres du staff ont aussi été dévoilées. Un entraîneur des gardiens gagne ainsi en moyenne 102'000 francs par saison, un préparateur physique touche, lui, 95'000 francs, alors qu'un responsable du matériel reçoit 40’000 francs.

Salaires fous en 4e division également

A noter encore qu'en League One - le troisième échelon -, le joueur le mieux payé de chaque équipe est rémunéré en moyenne 300’000 francs par saison. Finalement, en League Two - la quatrième division -, le salaire moyen du joueur le mieux récompensé se monte à 140'000 francs par année.

Ces chiffres fous proviennent d'un sondage anonyme organisé par la Ligue de football anglaise auprès des clubs.

Retour à la page d'accueilRetour au sport