Retrouvez les trois points à retenir du 4e derby lémanique de la saison, qui a vu le Servette FC subir la loi du FC Lausanne-Sport (4-1).
Le Servette FC avait mercredi soir au Stade de Genève une dernière occasion de battre le FC Lausanne-Sport cette saison. Raté pour les Genevois qui ont paru à bout de souffle face à des Vaudois bien plus virevoltants. La défense servettienne a particulièrement souffert face à la vitesse du trident offensif vaudois Bolingi-Guessand-Da Cunha.
On a aimé...
Le festival offensif de la première mi-temps. La première période de ce 188e derby de l'histoire entre le Servette FC et le FC Lausanne-Sport a valu son pesant de cacahuètes en offrant quatre buts aux 100 spectateurs présents dans les gradins du Stade de Genève.
Malheureusement pour les fans genevois, ce sont les joueurs vaudois qui ont fait la différence grâce à un doublé de Jonathan Bolingi (11e et 35e) et à un joli slalom de Lucas Da Cunha (19e) qui a profité de la passivité du bloc défensif genevois. La messe était déjà dite avant l'heure du thé.
Buteur après une disette de près de deux mois en championnat, l'avant-centre Grejohn Kyei est le seul grenat à avoir trouvé ce mercredi le chemin des filets. Une lueur d'espoir dans le camp servettien.
Le Français aurait même pu inscrire un doublé et certainement le but de la saison s'il n'avait pas vu son ciseau de la 34e minute s'écraser dans les mains de Mory Diaw.
On a moins aimé...
Les défenseurs du Servette FC. Soirée à oublier pour le quatuor défensif genevois. Dans l’axe, le duo Steve Rouiller-Yoan Severin a vécu un véritable cauchemar face à la fougue d’Evann Guessand et de Jonathan Bolingi.
Auteur d’un magnifique coup du scorpion contre le FC Zurich dimanche, Evann Guessand a encore démontré toute l’étendue de son talent mercredi soir. Rapide et puissant, le Tricolore de 19 ans a pesé de tout son poids sur l’arrière-garde genevoise et a libéré des espaces pour les buteurs de la soirée.
Sur les côtés, les vétérans Anthony Sauthier (30 ans) et Gaël Clichy (35 ans) ont paru tout autant empruntés que leurs deux compères de la défense centrale face à la jeune garde lausannoise. Mention particulière à l’ancien international français qui a multiplié les imprécisions et les glissades tout au long de la rencontre. Le remplacement de Gaël Ondoua par Vincent Sasso à la mi-temps pour stabiliser la défense genevoise n'a pas été une grande réussite puisque le natif de Saint-Cloud a été expulsé à la 71e minute.
Le facteur X
La fatigue mentale et physique des protégés d’Alain Geiger. Le Servette FC vit, en effet, une fin de saison bien compliquée. Alors que leur troisième place au classement ne tient plus qu'à un fil, les Genevois paraissent émoussés tant sur le plan physique que mental. Pour preuve, ces derniers couchent désormais sur une série de trois défaites consécutives.
Même s’il serait injuste de lui jeter la pierre, Alain Geiger doit certainement se demander s’il n’aurait pas dû davantage faire tourner son effectif durant cette saison marquée par plusieurs semaines anglaises.
Quoiqu’il en soit, les Grenat doivent maintenant jeter leurs dernières forces dans la bataille afin de conserver leur place sur le podium synonyme de compétition européenne. Et cela dès samedi sur le terrain du FC Vaduz.