«Je ne peux pas reprocher le 1-1 à mes joueurs. Ils voulaient absolument inscrire ce 2-0...» Le contre meurtrier des Serbes de la 88e reste toutefois en travers de la gorge de Murat Yakin.
Cette égalisation venue de nulle part prive la Suisse d’une victoire qui «aurait été amplement méritée» selon Murat Yakin et consomme sa relégation en Ligue B. «La déception est immense. Pour les joueurs, pour moi, reconnaît le sélectionneur. Le maintien était le premier objectif à atteindre. Nous n’y sommes pas parvenus. Heureusement, cette relégation ne remet pas en question notre statut de tête de série pour le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe du monde 2026.»
Mais avant le tirage au sort du 13 décembre, il convient de bien négocier le match de lundi à Ténériffe contre l’Espagne. «Ce match n’a plus aucun enjeu, c’est vrai. Mais en face, il y aura l’Espagne. Je lancerai peut-être un nouveau joueur comme Amenda ce soir, poursuit Murat Yakin. Mais l’idée est ne pas bouleverser l’ossature de l’équipe.»
Suspendu, Breel Embolo ne sera pas du voyage aux Canaries. Son absence ouvre une possibilité à Andi Zeqiri de prendre la lumière. Introduit après l’heure de jeu comme Dereck Kutesa et Joël Monteiro, le Vaudois a apporté un nouveau souffle à l’équipe en fin de match. «Ces trois changements ont été bénéfiques», reconnait Murat Yakin.
«Encore une fois, nous avons eu le momentum. Nous voulions vraiment le 2-0. Mais nous avons pris trop de risques, regrette pour sa part Remo Freuler. Cette relégation est dure à encaisser. Mais le match de ce soir a, finalement, très bien résumé notre campagne».
ATS