Ligue des champions Boris Johnsons opposé à la finale en Russie

Onze Mondial

22.2.2022

Prévue à Saint-Pétersbourg le 28 mai prochain, la finale de la Ligue des champions pourrait être délocalisée par l'UEFA, en cas d'invasion de l'Ukraine par la Russie.

En raison des récents conflits en Russie, l'UEFA réfléchie a délocalisé la finale prévue en Russie.
En raison des récents conflits en Russie, l'UEFA réfléchie a délocalisé la finale prévue en Russie.
KEYSTONE

Onze Mondial

La décision de Vladimir Poutine hier soir, de reconnaître les deux républiques séparatistes du Donbass, laissant présager une invasion prochaine de l'Ukraine, pourrait avoir des conséquences directes sur le football européen.

Selon The Daily Star, l'UEFA pourrait décider, en cas d'invasion, de délocaliser la finale de la Ligue des champions, prévue le 28 mai prochain à la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg.

La finale de C1 délocalisée à Wembley ?

Le média britannique précise que le stade de Wembley (Londres) est vu comme une alternative possible pour accueillir la finale de C1, surtout si l'affiche est entièrement anglaise.

La saison dernière, la finale entre Chelsea et Manchester City avait été déplacée d'Istanbul à Porto, à cause de la pandémie de Covid-19. Une deuxième délocalisation consécutive semble donc bel et bien possible.

Prise de position de Boris Johnson

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a exclu mardi que la Russie, hôte de la finale de la Ligue des champions le 28 mai, puisse encore accueillir des compétitions de football international après la reconnaissance par Moscou de régions séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine.

«Il est absolument vital en cette période critique que le président Poutine comprenne que ce qu'il fait sera un désastre pour la Russie», a déclaré Boris Johnson après avoir annoncé au Parlement des sanctions contre des banques et oligarques russes.

«Et il est clair, au vu de la réponse du monde à ce qu'il a déjà fait dans le Donbass (est de l'Ukraine, ndlr), qu'il va se retrouver avec une Russie plus pauvre en raison des sanctions que le monde va mettre en oeuvre», a-t-il ajouté.

«Une Russie plus isolée, une Russie ayant un statut de paria», a-t-il ajouté. «Aucune chance de tenir des tournois de football dans une Russie qui envahit des pays souverains», a-t-il poursuivi, disant espérer que Vladimir Poutine «recule du précipice» et ne procède pas à «une invasion totale» de l'Ukraine.

La Russie, pays hôte du Mondial 2018 de foot, doit accueillir la finale de la Ligue des champions le 28 mai à Saint-Pétersbourg.

La Gazprom Arena a accueilli plusieurs matches de l'Euro disputé l'été dernier, dont un quart de finale.

«Vives inquiétudes»

La ministre britannique des Sports et de la Culture, Nadine Dorries, a dit sur Twitter avoir de «vives inquiétudes» sur l'organisation d'événements sportifs en Russie, citant notamment la finale de la Ligue des champions.

«Nous n'autoriserons pas le président Poutine à exploiter des événements sur la scène internationale pour légitimer son invasion illégale de l'Ukraine», a-t-elle ajouté, précisant qu'elle s'entretiendrait avec les «organes de gouvernance compétents».

Le porte-parole de Boris Johnson avait précédemment indiqué mardi que l'organisation de cette finale relevait de la compétence de l'UEFA. La confédération européenne de football n'a pas répondu pour l'instant aux sollicitations de l'AFP.