Henchoz "attristé et frustré"
Henchoz : "Personne n’était là pour secouer le cocotier"

Teleclub NB

6.11.2019

Devant les caméras de Teleclub, Stéphane Henchoz a expliqué les raisons de son départ du FC Sion. Le coach fribourgeois n'a pas caché son agacement vis-à-vis de l'attitude de certains joueurs valaisans.

C'est un Stéphane Henchoz" attristé et frustré" qui a quitté le club sédunois.
C'est un Stéphane Henchoz" attristé et frustré" qui a quitté le club sédunois.
Keystone

Qu’est-ce qui a précipité ou motivé votre démission ?

"Premièrement, les résultats de ces dernières semaines. Les défaites se sont enchaînées, les performances décevantes aussi. Si l’équipe propose des choses sur le terrain qui ne vous correspondent plus, pour ma part ça ne valait plus la peine de continuer."

Au fur et à mesure, on vous sentait désœuvré sur le banc de touche. Quel est votre ressenti ?

"Attristé et frustré. C’est clair. Si l’équipe ne donne plus grand-chose en retour, c’est difficile de s’investir. C’est comme dans tous les métiers, si on s’investit on doit avoir quelque chose en retour pour alimenter le feu sinon il s’éteint."

Vous avez eu des résultats, mais pas toujours la manière. Y a-t-il un événement qui a fait que tout s’est effondré ?

"Un événement en particulier non. Il y a sûrement eu un manque d’humilité. Pourtant le président est venu parler dans le vestiaire après notre bonne période et avant notre première défaite contre St-Gall. Il a mis en garde les joueurs mais cela n’a pas fonctionné. Des joueurs dans le vestiaire n’ont pas gardé les pieds sur terre. Si on pense qu’on est meilleur que ce qu’on est, on est puni tout de suite dans le football."

L’équipe a-t-elle joué contre vous à Saint-Gall ?

"Non car, trois jours avant en coupe, l’équipe a fait le job. Il n’y a simplement pas eu de réaction. Dans la vie, il faut du caractère pour se relever et dans le vestiaire ce manque de caractère était flagrant. Personne n’était là pour secouer le cocotier quand les choses allaient moins bien. Tout le contraire de St-Gall qui joue avec des gars qui ont faim, ils sont à l’aise et sont contents d’être dans le club. Nous, on est l’équipe qui joue avec le moins d’intensité dans la ligue. Il n’y a pas d’orgueil."

Avec ce manque de caractère, y a-t-il encore un noyau dans le vestiaire autour duquel Sion pourrait construire quelque chose ?

"Il ne faut pas mettre tous les joueurs dans le même panier. Sur les 25-26 joueurs, il y en a qui ont tout donné mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. On ne peut pas se permettre comme à St-Gall de jouer à 6 contre 11. C’est normal que parfois un joueur soit en méforme mais d’en avoir 4 ou 5, on ne peut pas."

Retrouvez ci-dessous l'interview complète de Stéphane Henchoz

Retour à la page d'accueilRetour au sport