Premier joueur à être expulsé en Premier League lors de sa première titularisation depuis le latéral de Tottenham Serge Aurier en septembre 2017, Alexandre Jankewitz a vécu un terrible cauchemar mardi à Old Trafford.
Son expulsion a précipité la défaite historique 9-0 de Southampton devant Manchester United. Ralph Hasenhüttl, l'entraîneur de Southampton, n'a pas mâché ses mots à l'encontre de l'international suisse M21 dont l'intervention à la 2e minute sur Scott McTominay ne méritait pas autre chose que le rouge direct brandi par l'arbitre Mike Dean.
«Il sait qu'il a commis une terrible erreur. Nous l'avons payée au prix fort, explique l'Autrichien. Alexandre est un jeune joueur de 19 ans qui a encore beaucoup à apprendre. Mais ce baptême du feu fut vraiment horrible pour lui.»
Horrible aussi pour Southampton qui perd pour la deuxième saison de rang un match 9-0. Le 25 octobre 2019, Leicester s'était imposé sur ce score incroyable à Southampton. «Nous avions été en mesure de nous relever la saison dernière après cette défaite, poursuit Ralph Hasenhuttl. J'espère que nous en saurons à nouveau capable.»
A Old Trafford, Southampton a concédé son quatrième revers de rang en Premier League. Les Saints se déplacent à Newcastle samedi. Tout indique qu'Alexander Jankewitz n'entrera plus pendant un certain temps dans les plans de son entraîneur. L'ancien junior du Servette FC devra tout d'abord purger une suspension qui peut être lourde.
Par ailleurs, son agent était monté au front la semaine dernière pour se plaindre du manque du temps de jeu de son protégé et pour signaler aux dirigeants de Southampton que le club néerlandais de Groningue était intéressé à un éventuel transfert. On peut parler d'un timing particulièrement malheureux.