Arsenal s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue anglaise mercredi aux dépens de Crystal Palace (3-2), renversé par un triplé de Gabriel Jesus.
Comme souvent dans cette compétition, Mikel Arteta avait mélangé titulaires et remplaçants habituels, une rotation favorable notamment à Kieran Tierney, Raheem Sterling, Ethan Nwaneri ou encore Jakub Kiwior.
Le défenseur polonais a plombé Arsenal, d'entrée, en manquant une tête sur un dégagement de Dean Henderson, le gardien de Palace, que Jean-Philippe Mateta a exploité avec sang froid (4e, 0-1).
Sterling, en revanche, s'est mis en valeur avec du rythme et des initiatives. Il a été proche de marquer sur un joli coup franc direct (30e) et, surtout, sur deux tirs successifs, repoussés par Henderson puis la barre transversale (51e). Mais le sauveur des «Gunners» s'appelait Jesus, le «hat-trick hero» comme l'a appelé le speaker de l'Emirates.
Celui qui n'avait marqué qu'une seule fois, cette saison, a égalisé d'un subtile piqué (54e, 1-1), avant de faire parler ses qualités de finisseur sur des offrandes de Bukayo Saka (73e, 2-1) et Martin Odegaard (81e, 3-1), tous deux entrés en cours de match. Eddie Nketiah, passé d'Arsenal à Palace cet été, a étiré le suspense de la tête (85e, 3-2).