Grand artisan de la qualification du Borussia Dortmund pour les quarts de finale de la Ligue des champions, Erling Haaland empile les exploits. Grâce à son doublé mardi, le Norvégien a battu de nouveaux records dans sa jeune carrière.
Inconnu du grand public il y a encore deux ans, le Viking n'en finit plus d'impressionner. A seulement 20 ans, l'attaquant norvégien a déjà marqué de son empreinte la Ligue des champions. Pas plus tard que mardi, il s'est fait l'auteur d'un quatrième doublé consécutif, une première dans la compétition.
Pluie de records en une soirée
Cette performance de choix lui a non seulement valu de devenir le plus jeune joueur à avoir inscrit 20 buts en C1, devançant Kylian Mbappé, mais il est surtout devenu le joueur le plus rapide à atteindre cette fameuse barre.
Il est par la même occasion devenu le meilleur buteur norvégien de l'histoire de la Ligue des champions, dépassant l'actuel entraîneur de Manchester United, Ole Gunnar Solskjaer, et ses 19 réalisations en... 77 matches lorsqu'il était encore joueur !
Avec dix buts inscrits cette saison, le géant scandinave domine largement le classement des buteurs de la compétition reine. A ce rythme, le coéquipier de Roman Bürki ne devrait pas tarder à devenir le meilleur buteur du Borussia Dortmund en C1, dont le record est co-détenu par Robert Lewandowski et Marco Reus (17).
"Air"ling Haaland
Selon le site "age-records.125mb.com", qui recense les meilleures performances d'athlètes âgés entre 5 et 19 ans, le Norvégien détiendrait même le record du monde de saut en longueur sans élan, grâce à un bond de 1m63 réalisé lorsqu'il avait... 5 ans et demi !
D'ailleurs, avant de s'intéresser au ballon rond, le prodige a pratiqué l'athlétisme. Si son père est un ancien joueur de football ayant évolué durant la majeure partie de sa carrière en Premier League, sa mère est une ancienne championne norvégienne d'heptathlon. Ceci explique cela.
Sa puissance, sa vitesse et sa détente sont autant de qualités qui font du jeune homme un athlète extrêmement complet, convoité par les plus grands clubs d'Europe.