Nati
Des choix compliqués attendent Petkovic

ATS

19.11.2019

«Dresser la liste des vingt-trois joueurs appelés à disputer l'Euro 2020 sera compliqué !» Vladimir Petkovic ne le nie pas. Il sera appelé au printemps prochain à arrêter des choix douloureux.

Sauf blessure, Vladimir Petkovic disposera d'un large choix pour sa liste des "23" pour l'Euro 2020.
Sauf blessure, Vladimir Petkovic disposera d'un large choix pour sa liste des "23" pour l'Euro 2020.
Keystone

L'efficacité témoignée par Ruben Vargas et par Cédric Itten lors des deux rencontres contre la Géorgie et Gibraltar modifie quelque peu la donne. Même si le Lucernois et le Bâlois n'ont pas été confrontés à une opposition vraiment relevée, ils ont su pleinement saisir leur chance. Leur profil peut procurer un meilleur équilibre au groupe qui tentera en juin prochain de franchir enfin le cap des huitièmes de finale d'un grand tournoi.

Dix-huit partants déjà

Au soir de la qualification, dix-huit joueurs semblent assurés de disputer l'Euro 2220 s'ils ne sont pas blessés: les trois gardiens Yann Sommer, Jonas Omlin et Yvon Mvogo, les défenseurs Stephan Lichtsteiner, Fabian Schär, Manuel Akanji, Nico Elvedi, Ricardo Rodriguez et Loris Benito, les demis Granit Xhaka, Denis Zakaria, Remo Freuler, Djibril Sow et Edmilison Fernandes, les attaquants Xherdan Shaqiri, Haris Seferovic, Breel Embolo et Admir Mehmedi.

Il reste donc cinq places à prendre: deux en défense et trois en attaque. Kevin Mbabu, Michael Lang et Silvan Widmer sont en concurrence pour doubler Lichtsteiner sur le flanc droit de la défense. Le poste de quatrième axial devrait se jouer entre Eray Cömert et Timm Klose, lequel devrait être en mesure de reprendre la compétition au début de l'année prochaine. Enfin, Vladimir Petkovic devra ajouter trois éléments offensifs pour compléter sa liste. Cela se jouera entre Renato Steffen, Steven Zuber, Josip Drmic, Mario Gavranovic Christian Fassnacht, Ruben Vargas et Cédric Itten. «Il sera crucial de bénéficier du plus grand temps de jeu possible en club», avertit Vladimir Petkovic.

Pas d'état d'âme

Si son choix pour la Coupe du monde 2018 n'avait recelé aucune véritable surprise, Vladimir Petkovic avait sélectionné pour l'Euro 2016 trois joueurs – Elvedi, Zakaria et Shani Tarashaj – que l'on n'attendait peut-être pas. Même si leur rôle fut mineur en France – une poignée de secondes sur le terrain pour Tarashaj lors du deuxième match contre la Roumanie et le banc pour les deux autres -, le Mister n'avait pas hésité à bouleverser la hiérarchie, quitte à laisser à la maison un joueur au vécu immense comme Philippe Senderos.

Ce printemps, il n'aura pas d'état d'âme s'il doit écarter des «grognards» qui l'ont suivi depuis le début de son mandat, à l'image de Drmic et Gavranovic, sans compter François Moubandje, lequel se retrouve déjà dans une impasse à Zagreb et qui part sans doute de trop loin pour faire vraiment le «match» avec Benito.

On scrutera donc avec attention la prochaine liste de Vladimir Petkovic, celle des deux rencontres amicales de mars prochain que la Suisse pourrait disputer au Qatar. On le sait, l'Association Suisse de Football (ASF) a signé un contrat qui lui assure un match «retour» contre le Qatar, Champion d'Asie en titre, après la défaite 1-0 concédée en novembre 2018 à Lugano. Cette liste donnera des premières indications sur la volonté du sélectionneur de faire ou non une place à Ruben Vargas et à Cédric Itten.

Retour à la page d'accueilRetour au sport