Bélarus - Suisse Découvrez les notes des joueurs de la Nati

Léo Martinetti

25.3.2023

L’équipe nationale suisse de football a lancé de manière victorieuse sa campagne de qualification pour l’Euro 2024 qui se déroulera en Allemagne. Samedi, dans la ville serbe de Novi Sad, les protégés de Murat Yakin se sont largement imposés face au Bélarus (5-0). Découvrez les notes des joueurs de la Nati ci-dessous.

La Nati s’est largement imposée face au Bélarus (5-0). 
La Nati s’est largement imposée face au Bélarus (5-0). 
KEYSTONE

Léo Martinetti

  7

Gardien

Yann Sommer

La soirée du portier helvétique aurait pu très mal commencer s’il n’avait pas été sauvé par sa barre à la 2e minute de jeu suite à une frappe d’Uladzimir Khvashchynski. La suite ? Une promenade de santé pour celui qui a touché l’un de ses premiers ballons à la 36e minute de jeu et qui a effectué son premier arrêt à la 57e suite à la seule frappe cadrée du Bélarus. Jamais vraiment inquiété, le gardien du Bayern Munich a gardé sa cage inviolée pour la 32e fois sous les couleurs de la Nati. 

  8

Latéral gauche

Ricardo Rodriguez

Le défenseur du Torino s’est fait l’auteur d’un match de qualité. Impliqué notamment sur l’ouverture du score de Renato Steffen, le joueur de 30 ans a ensuite offert sur un plateau le 3 à 0 au numéro 11 de la Nati. Très inspiré sur son côté gauche, combinant avec Ruben Vargas et Granit Xhaka, celui qui a fêté sa 105e sélection nationale s’est également montré solide défensivement. Comme l’équipe de Suisse, il a lancé idéalement sa campagne de qualification européenne. 

  7

Défenseur central

Nico Elvedi

Solidement installé au centre de la défense helvétique, le Zurichois de 26 ans n’a pas eu à forcer son talent afin de contenir les attaques d’une équipe bélarusse relativement faible. Malgré quelques imprécisions à la relance, le joueur du Borussia Mönchengladbach a tenu son rang. Dans les arrêts de jeu (91e), il aurait même pu ajouter son nom à la liste des buteurs suisses si sa tête n’avait pas trouvé la barre transversale d’Andrey Kudravets.

  6

Défenseur central

Manuel Akanji

Tout comme son binôme, le patron de la défense suisse a livré la marchandise. Toutefois, même s’il trouve bien Ricardo Rodriguez sur le 1 à 0, le joueur de Manchester City a trop souvent fait preuve de légèreté. Le numéro 5 de la Nati a ainsi perdu quelques ballons et commis plusieurs fautes comme celle qui a offert un coup franc intéressant au Bélarus à l’orée de la surface de réparation suisse (39e). Plus sérieux en seconde période, Manuel Akanji a laissé sa place à Cédric Zesiger à la 82e minute de jeu.   

  7

Latéral droit

Silvan Widmer

Sortant d’une très bonne Coupe du monde 2022, le latéral droit de l’équipe de Suisse a continué sur sa lancée au stade Karadjordje de Novi Sad. Remuant sur son côté et se projetant rapidement vers l’avant, l’Argovien a su apporter le danger dans les seize mètres adverses. Malgré une mésentente avec Yann Sommer à la 74e minute de jeu, le joueur de Mayence s’est également montré solide défensivement.

  8

Milieu axial

Granit Xhaka

Samedi, le capitaine de la Nati fêtait sa 112e sélection sous le maillot rouge à croix blanche. Toujours aussi précieux au sein de l’entrejeu helvétique, le joueur d’Arsenal s’est montré décisif sur l’action lumineuse qui mène au 2-0 ainsi que sur le 5e but suisse. Le milieu de 30 ans a même inscrit d’une belle frappe son 13e but en équipe nationale à la 62e minute de jeu (4-0). Averti à la 48e suite à une semelle sur Aleksandr Selyava, le Bâlois a été remplacé par Fabian Rieder (66e).

  8

Milieu axial

Denis Zakaria

En manque de temps de jeu à Chelsea, le Genevois a su répondre présent aux côtés de Granit Xhaka et de Remo Freuler. Préféré à Djibril Sow, légèrement touché, le joueur de 26 ans s’est montré très solide défensivement, offrant un soutien précieux à la défense centrale helvétique. Conservant bien le ballon, Denis Zakaria a aussi réalisé de très belles passes verticales, cassant ainsi plusieurs lignes de défenses bélarusses.

  7

Milieu axial

Remo Freuler

Le milieu de Nottingham Forest a réalisé un match sérieux face au Bélarus. Très impliqué dans la récupération du ballon, le Suisse de 30 ans a su rapidement se projeter vers l’avant. Offensivement, s’il a raté sa frappe à la 31e minute de jeu, il a su se montrer dangereux avec un bon tir (46e) et surtout, une merveille de centre à destination de Nico Elvedi qui a trouvé la barre transversale (91e).

  8

Ailier gauche

Ruben Vargas

Tout comme Yann Sommer, le Lucernois a connu des premières secondes compliquées. Auteur de la perte de balle qui mène à la seule action dangereuse du Bélarus, le joueur d’Augsbourg a parfaitement su se reprendre. Passeur décisif sur le 1-0, l’ailier de 24 ans a profité du boulevard laissé sur le côté gauche pour s’illustrer à coup de dribbles et de combinaisons. Trouvant le poteau sur une magnifique frappe à la 21e minute de jeu, il ne lui manquait qu’un but afin de conclure cette soirée en beauté. Il a finalement laissé sa place à Christian Fassnacht (66e).

  9

Ailier droit

Renato Steffen

L’Argovien a très certainement vécu l’un de ses meilleurs matches sous les couleurs de la Nati. En effet, le joueur du FC Lugano a tout simplement inscrit un triplé en moins de 30 minutes. Si ces réussites lui ont été offertes sur un plateau, l’ailier de 31 ans a su faire preuve de sang froid devant le but. Il a également failli se muer en passeur décisif juste avant la mi-temps, mais la frappe de Remo Freuler est passée au-dessus du but d’Andrey Kudravets, qui n’est pas irréprochable sur certaines réussites suisses. Renato Steffen a finalement été remplacé par Zeki Amdouni, qui a inscrit son premier but en sélection, à la 58e minute de jeu.

  7

Attaquant

Cédric Itten

Choisi par Murat Yakin afin de conduire l'attaque de l'équipe de Suisse, le joueur des Young Boys n’a pas déçu. S’il n’a pas marqué, Cédric Itten a parfaitement joué son rôle de pivot comme l’illustre cette superbe déviation pour Ricardo Rodriguez sur l’action du 3 à 0. Quelques dizaines de minutes auparavant, c’était lui qui était à la réception du centre de Ruben Vargas, sur l’ouverture du score. Sa frappe a touché le poteau avant de finir dans les pieds de Renato Steffen. Averti à la 40e minute de jeu pour une main, le meilleur buteur de Super League a finalement laissé sa place à Noah Okafor (59e).


Zeki Amdouni (58e), Noah Okafor (59e), Christian Fassnacht (66e), Fabian Rieder (66e) et Cédric Zesiger (82e), entrés en cours de match, n’ont pas été évalués.


Le barème des notes : 

  • 10 : match parfait
  • 9 : match exceptionnel
  • 8 : très bon match
  • 7 : bon match
  • 6 : match satisfaisant
  • 5 : match moyen
  • 4 : match insuffisant
  • 3 : match mauvais
  • 2 : très mauvais match
  • 1 : match exécrable
  • 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
  • / : non noté