GP d'Italie Vainqueur à Monza, Leclerc fait chavirer le cœur des Italiens

ats

1.9.2024 - 16:26

Charles Leclerc (Ferrari) a remporté le Grand Prix d'Italie à Monza. Le Monégasque a précédé les McLaren-Mercedes de l'Australien Oscar Piastri et du Britannique Lando Norris.

Keystone-SDA, ats

Leclerc a fêté son septième succès en Formule 1, le deuxième en 2024 après Monaco. La victoire a été conquise grâce à une stratégie à un seul arrêt pour les Ferrari, contre deux pour la plupart des autres écuries.

«C'est un sentiment incroyable, comme en 2019 lors de mon premier succès ici. Monaco et Monza sont les deux courses que je veux gagner chaque année. Evidemment, j'aimerais en remporter d'autres et devenir champion du monde aussi vite que possible», a déclaré le vainqueur.

Pour le plus grand bonheur des tifosi, Leclerc a pu conserver 2''664 d'avance sur l'Australien Oscar Piastri et 6''153 sur le Britannique Lando Norris. Ce dernier, qui partait de la pole position, a un peu réduit son retard au championnat sur Max Verstappen (Red Bull-Honda), seulement 6e.

Une saison qui devient passionnante

Norris s'est rapproché à 62 points du triple champion du monde néerlandais. Et au classement des constructeurs, Red Bull ne compte plus que 8 points d'avance sur McLaren! La saison, qui semblait partie pour être monotone, est en train de devenir passionnante.

Piastri, qui avait pris la tête durant le 1er tour, n'a pas caché sa déception. «Cela fait mal, très mal. J'ai fait beaucoup de choses juste aujourd'hui. Dans la position où nous étions, faire un seul arrêt semblait très risqué. Mais au final, c'était le bon choix», a expliqué l'Australien.

Norris a aussi exprimé une certaine désillusion. «Ferrari a mieux couru que nous, surtout Charles. Il a fait un excellent job, chapeau à lui. Pour nous, s'arrêter une seule fois n'était pas possible.»

Derrière le podium, Carlos Sainz (Ferrari) a pris la 4e place devant Lewis Hamilton (Mercedes). Une fois encore, les Kick Sauber-Ferrari n'ont joué aucun rôle en vue durant la course. Valtteri Bottas a terminé 16e et Guanyu Zhou 18e. Tous deux n'ont toujours pas inscrit le moindre point cette saison au championnat au cours d'une saison vraiment noire pour l'écurie basée à Hinwil