Accidenté, Sébastien Loeb est péniblement venu à bout mardi de la 3e étape du Dakar, finissant avec 1h de retard. Ce revers devrait lui coûter son rêve d'un sacre sur le rallye-raid cette année.
Au km 12 sur les 327 de la spéciale du jour entre Bisha et Al Henakiyah, la Dacia du Français de 50 ans s'est mise en travers de la route après un mauvais rebond et a effectué plusieurs tonneaux impressionnants, qui ont sérieusement endommagé le véhicule.
Le Français et son copilote belge Fabian Lurquin sont repartis après cinq minutes d'arrêt et des réparations, mais les conséquences de l'accident se sont fait sentir sur le reste de la course.
«Nous avons pu continuer mais soudain la biellette de direction a cassé, à cause du tonneau je pense (...) Ensuite nous avons eu un problème de surchauffe du moteur. Nous avons essayé de finir l'étape. Nous y sommes arrivés mais à la fin nous avons perdu une heure», a-t-il regretté à l'arrivée de la spéciale.
Une spéciale raccourcie
Sébastien Loeb a terminé le parcours plus d'une heure après le vainqueur du jour, le jeune Sud-Africain Saood Variawa. Cet accident survient au lendemain de l'abandon du tenant du titre Carlos Sainz, qui a dû renoncer en raison de l'endommagement de son arceau de sécurité après un tonneau de sa Ford Raptor lors de la «48h chrono».
En raison de pluies sur le parcours, le rallye Dakar a raccourci à 327 km, contre 496 km initialement, le trajet de la spéciale de mardi entre Bisha et Al Henakiyah. Le rallye, actuellement mené par le Sud-Africain Henk Lategan en auto et l'Australien Daniel Sanders en moto, s'achève le 17 janvier dans le désert de l'Empty Quarter.