Vendée Globe «Remontée chaotique» pour Roura, Mettraux joue des coudes

blue Sport NL avec l’AFP

8.1.2025

Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a encore accru son avance sur Yoann Richomme (Paprec Arkéa) en tête du 10e Vendée Globe et comptait 167 milles nautiques d'avance mercredi au pointage de 07h00 (GMT+1).

Justine Mettraux est toujours 10e, mais n’accuse qu’une centaine de milles sur le 4e.
Justine Mettraux est toujours 10e, mais n’accuse qu’une centaine de milles sur le 4e.
KEYSTONE

blue Sport NL avec l’AFP

Au petit matin, Dalin était en train de passer le Cap Vert en direction désormais des Açores. Sébastien Simon complétait le podium, à 718 milles de la tête.

Seul ce trio a pour le moment passé l'équateur, avec une très large avance sur le reste de la flotte: le quatrième, Jérémie Beyou (Charal) navigue encore au large du Brésil et dans un mouchoir de poche avec Sam Goodchild (Vulnerable) et Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer).

Derrière ces trois hommes, on retrouve notamment Justine Mettraux (TeamWork - Team Snef) à la 10e place. La Genevoise n’accuse qu’un retard d’environ 150 milles sur Jérémie Beyou. Ils sont ainsi sept concurrents à naviguer au coude-à-coude.

«Justine et ses camarades sont en train de s’extirper du front semi-permanent du Brésil et n’y auront finalement pas été bloqués très longtemps. Les jours meilleurs arrivent avec les longues glissades dans les alizés de l’Atlantique Sud», a indiqué l’équipe de la Suissesse de 38 ans mardi soir sur Instagram.

Alan Roura recolle

Pour sa part, Alan Roura (Hublot) est toujours 17e, à 3’723 milles de la tête. Malgré une mer agitée, le Genevois est parvenu à combler son retard sur les trois bateaux qui le précédent. Ce mercredi matin, il se retrouve ainsi à moins de 100 milles de la 14e place.

«Début de remontée de l’Atlantique chaotique pour Alan, qui se fait bien secouer à bord de Hublot alors qu’il graille, heure par heure, de précieux milles sur ses concurrents de devant, bloqués par une bulle anticyclonique au large du Brésil», a déclaré sa team sur les réseaux sociaux mardi en fin de journée.

Beaucoup plus loin, ils sont encore neuf à naviguer dans le Pacifique en direction du Cap Horn. Par eux, le Zurichois Oliver Heer (Tut Gut.), qui se place au 30e rang, à 6’617 milles du premier. Il se trouve actuellement à la hauteur du point Nemo.

Le top 10 du Vendée Globe (mercredi à 07h00)

  • Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 2’338,57 milles nautiques de l'arrivée
  • Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 167,12 milles du premier
  • Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 718,28 mn
  • Jérémie Beyou (Charal) à 2’198,01 mn
  • Sam Goodchild (Vulnerable) à 2’201,47 mn
  • Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 2’210,76 mn
  • Thomas Ruyant (Vulnerable) à 2’244,50 mn
  • Paul Meilhat (Biotherm) à 2’306,83 mn
  • Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 2’324,29 mn
  • Justine Mettraux (TeamWork - Team Snef) à 2’340,05 mn

Archives sur le Vendée Globe

Vendée Globe : les 40 premiers jours de course des Romands

Vendée Globe : les 40 premiers jours de course des Romands

Le Vendée Globe bat son plein alors que les participants ont pour la plupart dépassé la mi-course. Retour sur les 40 premiers jours de course des deux skippers romands, Justine Mettraux et Alan Roura.

20.12.2024

Vendée Globe : Justine Mettraux prête pour ce périple

Vendée Globe : Justine Mettraux prête pour ce périple

La navigatrice genevoise nous présente le bateau avec lequel elle dispute cette régate autour du monde. Il s'agit de la première participation au Vendée Globe pour la Suissesse de 38 ans.

12.11.2024