Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a encore accru son avance sur Yoann Richomme (Paprec Arkéa) en tête du 10e Vendée Globe et comptait 167 milles nautiques d'avance mercredi au pointage de 07h00 (GMT+1).
Au petit matin, Dalin était en train de passer le Cap Vert en direction désormais des Açores. Sébastien Simon complétait le podium, à 718 milles de la tête.
Seul ce trio a pour le moment passé l'équateur, avec une très large avance sur le reste de la flotte: le quatrième, Jérémie Beyou (Charal) navigue encore au large du Brésil et dans un mouchoir de poche avec Sam Goodchild (Vulnerable) et Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer).
Derrière ces trois hommes, on retrouve notamment Justine Mettraux (TeamWork - Team Snef) à la 10e place. La Genevoise n’accuse qu’un retard d’environ 150 milles sur Jérémie Beyou. Ils sont ainsi sept concurrents à naviguer au coude-à-coude.
«Justine et ses camarades sont en train de s’extirper du front semi-permanent du Brésil et n’y auront finalement pas été bloqués très longtemps. Les jours meilleurs arrivent avec les longues glissades dans les alizés de l’Atlantique Sud», a indiqué l’équipe de la Suissesse de 38 ans mardi soir sur Instagram.
Alan Roura recolle
Pour sa part, Alan Roura (Hublot) est toujours 17e, à 3’723 milles de la tête. Malgré une mer agitée, le Genevois est parvenu à combler son retard sur les trois bateaux qui le précédent. Ce mercredi matin, il se retrouve ainsi à moins de 100 milles de la 14e place.
«Début de remontée de l’Atlantique chaotique pour Alan, qui se fait bien secouer à bord de Hublot alors qu’il graille, heure par heure, de précieux milles sur ses concurrents de devant, bloqués par une bulle anticyclonique au large du Brésil», a déclaré sa team sur les réseaux sociaux mardi en fin de journée.
Beaucoup plus loin, ils sont encore neuf à naviguer dans le Pacifique en direction du Cap Horn. Par eux, le Zurichois Oliver Heer (Tut Gut.), qui se place au 30e rang, à 6’617 milles du premier. Il se trouve actuellement à la hauteur du point Nemo.
Le top 10 du Vendée Globe (mercredi à 07h00)
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 2’338,57 milles nautiques de l'arrivée
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 167,12 milles du premier
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 718,28 mn
- Jérémie Beyou (Charal) à 2’198,01 mn
- Sam Goodchild (Vulnerable) à 2’201,47 mn
- Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 2’210,76 mn
- Thomas Ruyant (Vulnerable) à 2’244,50 mn
- Paul Meilhat (Biotherm) à 2’306,83 mn
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 2’324,29 mn
- Justine Mettraux (TeamWork - Team Snef) à 2’340,05 mn