Le Lituanien Rokas Bacisuka (Overdrive) a finalement gagné la 2e étape du rallye Dakar 2025 dans son pays, la redoutable «48h chrono». En moto, l'Australien Daniel Sanders poursuit sa domination.
Près de neuf heures après l'arrivée de la tête de la course à Bisha, le jeune Lituanien (25 ans), trois Dakar au compteur mais dont c'est la première année dans la catégorie reine des autos, a vu son chronomètre corrigé de 12 minutes par l'organisation en raison d'un problème au ravitaillement. Initialement classé 5e, il termine donc premier de cette spéciale de 967 km.
Dans le nouveau classement d'étape, le podium est complété par l'Argentin Juan Cruz Yacopini, et non plus le Qatarien Nasser al-Attiyah. Ce dernier se retrouve 5e, après le Sud-Africain Henk Lategan.
C'est la deuxième fois consécutive que les organisateurs changent après coup le vainqueur d'étape chez les autos. Initialement attribuée à Guerlain Chicherit, la première étape samedi a finalement été octroyée à l'Américain Seth Quintero.
Abandon de Carlos Sainz
Pour cette étape de longue haleine, les concurrents devaient bivouaquer dans le désert et ne bénéficiaient pas de l'assistance de leurs équipes à la halte nocturne. Victime d'un tonneau dimanche qui a gravement endommagé sa Ford Raptor, le tenant du titre Carlos Sainz est parvenu à terminer l'étape mais avec plus d'une heure et demie de retard sur al-Rajhi.
«La fin de l'aventure pour le quadruple vainqueur du Dakar et tenant du titre, Carlos Sainz, et son copilote Lucas Cruz. A bientôt, roi Carlos», a tweeté la direction du rallye sur son compte X. «El Matador» et son copilote avaient passé une large partie de la soirée précédente à rafistoler leur voiture, dont le capot, le pare-brise et le toit ont été arrachés dans leur tonneau, laissant l'habitacle et toute la mécanique à nu.
Et de trois pour Sanders
En moto, Daniel Sanders a signé une troisième victoire d'affilée, après le prologue et la première étape. Vainqueur du dernier rallye du Maroc, l'Australien s'est imposé au guidon de sa KTM devant le Français Adrien Van Beveren (Honda).
Il conserve logiquement la tête du classement général provisoire, avec 12'36'' d'avance sur Skyler Howes. La troisième marche est occupée par le Botswanais Ross Branch (Hero), quatre secondes derrière l'Américain.
La troisième étape de ce Dakar, prévue mardi, a été raccourcie en raison des conditions météo. Quittant le bivouac de départ de Bisha (sud-ouest), les concurrents doivent rallier Al Henakiyah, plus au nord.