Dakar Sanders remporte la 4e étape et accentue son avance en tête

ATS

8.1.2025 - 17:33

Daniel Sanders s'est imposé pour la quatrième fois en six jours de course mercredi au rallye Dakar 2025 dans la catégorie moto. L'Australien a devancé de quelques secondes Tosha Schareina.

Keystone-SDA

Cette 4e étape-marathon, avec 415 km de spéciale entre Al Henakiyah et Al Ula, a la particularité d'obliger les coureurs à arriver dans un bivouac sommaire où ils ne peuvent pas avoir recours à leur équipe d'assistance avant de reprendre la route jeudi.

Ayant mené presque toute la spéciale, Schareina (Honda) avait 2'30 d'avance sur Sanders (KTM) à 32 km de l'arrivée et s'approchait de sa première victoire d'étape sur le célèbre rallye-raid. Il a cependant volontairement ralenti pour se laisser dépasser.

«J'ai perdu deux petites minutes pour ne pas avoir à ouvrir demain (jeudi). Il fallait faire attention avec la moto, avec les pneus, car c'est l'étape marathon et que demain on a encore plus de 400 kilomètres à faire», a expliqué le pilote espagnol.

Battu de seulement 15 secondes à l'arrivée de l'étape, Tosha Schareina s'empare de la deuxième place du classement général provisoire. Il pointe à 13'26 de Sanders, et devance le Botswanais Ross Branch (Hero).

Al-Attiyah chute au 7e rang

En auto, le Saoudien Yazeed al-Rajhi a remporté cette 4e étape, qui a vu le quintuple tenant du titre Nasser al-Attiyah céder une demi-heure au chrono.

Al-Rajhi et son copilote Timo Gottschalk (Overdrive) ont fait toute la course en tête. Ils ont terminé en 4h26'40, avec 4'51 d'avance sur le Sud-Africain Henk Lategan (Toyota), premier au classement général provisoire. Cette performance permet au pilote saoudien de prendre la deuxième place au général, à 6'54 du leader.

Handicapé par des problèmes techniques, le Qatari Nasser al-Attiyah (Dacia) a terminé 18e à 33'27, après avoir réussi à rattraper une partie de son retard. Il chute à la 7e place du classement général.