Participation à «The Island»Patrick Puydebat garde des séquelles
Cover Media
8.1.2025 - 16:19
Patrick Puydebat a survécu en milieu hostile lors du tournage de «The Island», l'île du bagne, sur M6. Mais, il en a gardé de douloureuses séquelles, a révélé l'acteur à «Voici».
Cover Media
08.01.2025, 16:19
Covermedia
Patrick Puydebat a été attaqué par une raie... et ça fait très mal, même longtemps après la piqûre.
Quand il a signé pour participer à l'émission d'aventure «The Island», l'île du bagne, diffusé sur M6, l'acteur des Mystères de l'amour ne s'attendait sans doute pas à garder un douloureux souvenir du tournage dans sa chair. Il a été piqué par une raie, et cela a entraîné des complications dont il en a gardé la trace.
Certes le concept du programme étant la survie en milieu hostile sur une île déserte, tous les dangers sont envisageables, de la faim et la soif aux piqûres d'insectes ou même aux morsures de serpent. La raie, cependant, n'était pas prévue au programme...
Si on craint les requins (le plus souvent bien à tort), on oublie les épines de la queue de la raie et le venin qu'elles contiennent. Pourtant la douleur est intense et les risques de complications non négligeables. «L'infection peut être extrêmement grave», dit face caméra Loury Lag, l'animateur du jeu, dans un extrait diffusé par la chaîne. Aussi, comme le montre le premier épisode diffusé le mardi 7 janvier sur M6, quand Patrick Puydebat est piqué sur l'île de Ko Tarutao, en Malaisie, il est vite pris en charge par l'équipe médicale, jamais très loin des aventuriers.
«J'ai reçu comme un coup de couteau dans le pied», décrit-il. Une des naufragées souligne que sa cheville ne cesse pas d'enfler. Le médecin évalue sa douleur au niveau maximal. Courageux, mais visiblement éprouvé, l'acteur serre les dents. Il doit être rapatrié, estime la production.
Bien après, Patrick Puydebat a donné à Voici des précisions sur ce que l'on ressent quand l'animal vous injecte son poison. «C'est extrêmement douloureux. Si vous voulez un élément de comparaison, c'est comme si je vous injectais de l'huile bouillante sous la peau. C'est l'effet que ça peut faire», indique-t-il.
Puis il détaille les conséquences que cette piqûre de raie a eues pour lui, et ce n'est pas rien! «La piqûre a mis un temps immense à se soigner. Dès que j'arrêtais les antibiotiques, ça se réinfectait automatiquement. Ça a été trois mois de soins. J'ai eu un trou dans le pied pendant trois mois. Si c'est mal traité, ça peut finir en septicémie, en nécrose ou jusqu'à l'amputation. C'est très sérieux. J'ai une cicatrice, je ne vous dis pas, et une pièce de deux euros dans le pied», a expliqué Patrick Puydebat.