Dakar «C’était un désastre» - Une erreur de tracé sème la pagaille !

AFP

12.1.2025 - 16:23

Le Brésilien Lucas Moraes en auto et l'Australien Daniel Sanders en moto ont gagné dimanche la 7e étape du Dakar 2025 en Arabie saoudite. Celle-ci a été ternie par une confusion sur le parcours des autos.

Lucas Moraes s’est imposé dans la confusion.
Lucas Moraes s’est imposé dans la confusion.
IMAGO/DeFodi Images

AFP

En raison d'une erreur au km 158 du tracé des autos dans le «roadbook», le guide d'itinéraire des participants, la tête de la course s'est égarée hors du parcours. Perdant un temps précieux, elle a erré jusqu'à ce qu'un hélicoptère de l'organisation vienne remettre les voitures sur le bon chemin.

En conséquence les organisateurs ont dû effacer les temps sur une section d'une vingtaine de kilomètres du parcours de la spéciale. «Quand vous voulez faire le roadbook, faites-le bien. Vous devez le vérifier plein, plein de fois. Parce que c'était un désastre, ça a fait courir un gros risque», s'est agacé le Qatarien Nasser al-Attiyah (Dacia) à l'arrivée de la spéciale.

L'étape, une boucle autour d'Al Duwadimi, a été finalement attribuée au Brésilien Lucas Moraes sur Toyota avec un chrono de 4h01'49, suivi du Suédois Mattias Ekström à 7'41 et de l'Américain Mitchell Guthrie à 9'28, tous deux sur Ford.

Au classement général provisoire, le Sud-Africain Henk Lategan (Toyota) se maintient en tête mais n'a plus que 21 secondes d'avance sur le Saoudien Yazeed al-Rajhi (Overdrive). Le troisième, Mattias Ekström, accuse 10'25 de retard.

Chez les deux roues, l'Australien Daniel Sanders a assis davantage sa domination sur sa catégorie en remportant sa 5e victoire dans une spéciale depuis le début de la course le 3 janvier. Le pilote KTM da accru son avance au classement général provisoire en terminant la spéciale de 412 km autour d'Al Duwadimi en 4h10'33. Le 2e, l'Espagnol Tosha Schareina, est à 15'33 et le Français Adrien Van Beveren (3e) à 26'07.