GP du Canada Max Verstappen vainqueur d'une course à rebondissements

ATS

9.6.2024

Max Verstappen (Red Bull-Honda) a gagné un passionnant Grand Prix du Canada, pimenté par la pluie. Le triple champion du monde néerlandais a ainsi signé son 60e succès en Formule 1.

ATS

La course, lancée sur une piste mouillée, a vu la safety car être déployée à deux reprises après des sorties de route. Les pilotes ont dû changer de pneus à plusieurs reprises, le tracé finissant par sécher dans le dernier tiers de l'épreuve.

Mais au final, c'est Verstappen qui a émergé, comme souvent, pour gagner son sixième Grand Prix en 2014. Il a devancé les Anglais Lando Norris (McLaren-Mercedes), George Russell (Mercedes) et Lewis Hamilton (Mercedes).

Au championnat, Verstappen a creusé l'écart avec désormais 194 points. Il devance Charles Leclerc (Ferrari/138) et Norris (131).

«Quelle course! Cela n'a pas été facile, mais on a réussi. Nous avons pris les bonnes décisions aux bons moments. J'ai vraiment apprécié celle-ci», a déclaré le vainqueur.

Mercedes progresse

Parti de la pole position pour la deuxième fois de sa carrière, avec un temps identique samedi à celui de Verstappen mais établi avant lui, Russell a offert un premier podium de l'année à Mercedes. Et Hamilton a pour sa part signé son meilleur résultat de l'année, démontrant que les récentes évolutions amenées par les Flèches d'argent allaient dans le bon sens.

Une fois encore, les Sauber n'ont pas réussi à entrer dans le top 10, alors même que cinq voitures ont abandonné dont les deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz, loin du niveau montré à Monaco. Valtteri Bottas a terminé au 13e rang alors que Guanyu Zhou a fini 15e et dernier.