MotoGP Aleix Espargaro partira en pole au Grand Prix de Catalogne

AFP

25.5.2024

L'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) s'élancera en pole position du Grand Prix de Catalogne, 6e manche de la saison de MotoGP, après avoir réalisé samedi le meilleur temps des qualifications, alors que Marc Marquez (Ducati-Gresini) ne partira que 14e.

Aleix Espargaro débutera ce GP de Catalogne en pole.
Aleix Espargaro débutera ce GP de Catalogne en pole.
KEYSTONE

AFP

25.5.2024

Sur ses terres, le Catalan, né à quelques kilomètres du circuit de Barcelona-Catalunya, a arraché la sixième pole de sa carrière au nez et à la barbe du double champion du monde en titre italien Francesco Bagnaia (Ducati).

L'Espagnol Raul Fernandez (Aprilia-Trackhouse) a créé la surprise en réalisant le troisième temps. Initialement annulé, son meilleur chrono a finalement été rétabli après les qualifications.

Deux jours après avoir annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière en fin de saison, Espargaro (34 ans), déjà le plus rapide des essais vendredi et samedi, a récidivé in extremis en qualifications et a de nouveau battu le record du tracé où il avait réalisé le doublé l'an dernier en remportant le sprint et le GP.

«Heureux» d’être en pole position

«Je n'ai pas 100 pole positions à mon palmarès donc même si ce ne sont que les qualifications, je suis très heureux de l'avoir fait à domicile. J'ai fait plusieurs erreurs dans mon premier tour rapide mais mon deuxième était peut-être le meilleur de ma vie», s'est exclamé le vétéran de la grille sous les applaudissements nourris du public.

Le Sud-Africain Brad Binder (KTM) a pris la quatrième place, devant le prodige espagnol Pedro Acosta (Gasgas-Tech3) et l'Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46).

L'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), leader du championnat du monde, est tombé lors de son deuxième tour rapide et n'a pas pu se mêler à la lutte pour la pole, terminant finalement 7e.

Le Top 10 est complété par l'Espagnol Alex Rins (Yamaha), l'Australien Jack Miller (KTM) et l'Italien Franco Morbidelli (Ducati-Pramac).

Marc Marquez n'a, lui, pas réussi à finir à l'une des deux premières places de la Q1 et devra se contenter d'une décevante 14e position sur la grille de départ, juste derrière son frère et coéquipier Alex.

Comme souvent cette saison, les deux Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda-LCR) n'ont pas réussi à s'extirper de la Q1 et partiront loin des meilleurs.

Quartararo, longtemps dans le coup, n'a pas réussi à grappiller quelques dixièmes en fin de séance et partira 17e, juste devant Zarco, qui a chuté sans gravité à la fin de la session.