Lugano jouera une phase de groupes européenne cet automne. Les Tessinois s'en sont assurés en arrachant le nul jeudi à Thoune face au Partizan Belgrade (2-2) après prolongations, au 3e tour qualificatif de l'Europa League.
L'avantage d'un but acquis par les bianconeri en Serbie la semaine passée s'est avéré décisif. Car les hommes de Mattia Croci-Torti auraient bien pu tout perdre dans ce match retour.
Ce sont eux qui ont cédé les premiers, juste avant la pause, avant que Renato Steffen ne redonne l'avantage à ses couleurs à la 48e. Mais un but du Partizan à la 67e et l'expulsion d'Albian Hajdari à la 88e ont mis les Luganais en bien mauvaise posture.
L'égalisation de Mahmoud en prolongation (111e) leur a toutefois offert la voie des play-off de l'Europa League, où ils affronteront les Turcs de Besiktas, quelques semaines après leur double confrontation contre Fenerbahce en Ligue des champions. En cas de défaite, ils seraient reversés en phase de groupes de la Conference League.
Zurich éliminé
Comme prévu, l'aventure européenne du FC Zurich a quant à elle pris fin au Portugal. Après leur défaite 3-0 concédée à domicile face au Vitoria Guimaraes, les Zurichois ont été battus 2-0 au match retour et sont éliminés de la Conference League.
ats