Dernier de Super League, éliminé en Coupe et sans le moindre point en Europa League: le FC Zurich a le moral en berne avant de recevoir le PSV Eindhoven jeudi. Un résultat positif lui ferait le plus grand bien.
Sa dernière sortie, un nul 1-1 dans le derby contre Grasshopper, était la première sous la responsabilité du coach intérimaire Genesio Colatrella. Même si le tenant du titre a enchaîné un neuvième match sans victoire en championnat, il y a quand même eu quelques petits signes positifs.
«Nous voulons à nouveau jouer un football typique du FCZ», a dit Colatrella, qui a remplacé Franco Foda sur le banc. Il fait référence au système de jeu mis en place la saison dernière par André Breitenreiter, qui avait permis aux Zurichois de décrocher le titre.
«André avait trouvé un système optimal et une constellation de joueurs optimale. La plupart des joueurs de la saison dernière sont encore là», souligne-t-il. Même si le derby n'a pas été gagné, ce 1-1 a constitué un premier pas dans la bonne direction, ce d'autant plus en l'absence de Jonathan Okita, suspendu.
Les joueurs semblent en tout cas avoir accueilli le départ de Foda sans regret. «Un changement provoque toujours une certaine euphorie», a commenté Antonio Marchesano. Pour sa part, Blerim Dzemaili parle clairement: «Nous devons continuer à travailler comme nous l'avons fait la saison dernière.»
Mais le départ cet été du buteur Assan Ceesay est lourdement ressenti depuis le début de l'exercice. Le FCZ peine à concrétiser ses occasions.
je 06.10. 18:10 - 22:00 ∙ blue Sports Live ∙ Le direct: FC Zürich - PSV Eindhoven
L'événement est fini
Face au PSV Eindhoven, les Zurichois espèrent un match positif afin que le futur nouvel entraîneur, que le président Ancillo Canepa espère trouver au plus tard après le match retour contre les Néerlandais le 13 octobre, prenne ses fonctions dans une atmosphère plus sereine.
Le FCZ affrontera un adversaire qui traverse lui aussi une période difficile. L'absence sur blessure du capitaine Luuk de Jong prive le PSV de sa principale force de frappe. Le club reste sur deux défaites de suite en championnat, dont un sec 3-0 contre Cambuur, pourtant candidat à la relégation.
jos, ats