Une victoire pour l'honneur: Liverpool a battu l'Atalanta 1 à 0 jeudi à Bergame, mais ne verra pas les demi-finales de l'Europa League après avoir compromis ses chances dès l'aller avec une déroute à domicile (3-0).
Les supporters des Reds, venus en nombre en Lombardie, ont pourtant cru leur équipe capable d'un incroyable come-back. Il ne lui a en effet fallu que sept minutes pour prendre l'avantage grâce à un pénalty de Mohamed Salah, consécutif à une main de Matteo Ruggeri dans sa surface de réparation.
Dans la foulée, Luis Diaz, parfaitement lancé par Cody Gakpo, s'est présenté seul devant Juan Musso, mais le gardien de l'Atalanta a remporté leur duel.
Après un premier quart d'heure porteur d'espoirs, Liverpool qui n'avait remporté que trois de ses neuf précédents matches, toutes compétitions, est rentré dans le rang.
L'Atalanta a bien failli égaliser à la 19e minute par Aleksej Mirancuk, mais c'est Liverpool qui a mieux fini la première période avec une occasion de but gaspillée par Salah (39e).
Au retour des vestiaires, Liverpool a repris son siège du but italien mais sans faire mouche malgré l'entrée de Diogo Jota qui avait inscrit quatre buts contre cette même Atalanta lors de la phase de poules de la Ligue des champions 2020-21 (5-0).
La carrière européenne de Jürgen Klopp à la tête de Liverpool s'est donc arrêtée à Bergame.
L'entraîneur allemand qui quittera le club anglais en fin de saison après neuf années et notamment une Ligue des champions remportée en 2019, va devoir réussir un sacré tour de magie pour relancer son équipe, troisième à deux points de Manchester City, mais qui semble épuisée avant le sprint final en championnat.
De son côté, l'Atalanta disputera pour la deuxième fois de son histoire une demi-finale européenne: en 1988, la «Dea» avait perdu sa double confrontation (2-1 à l'aller et au retour) en Coupe des vainqueurs de Coupes (C2) contre le club belge de Malines.
L'équipe de Gian Piero Gasperini, qui avait atteint les quarts de finale de la Ligue des champions en 2020, affrontera au prochain tour le Benfica ou Marseille, dos à dos (2-2 sur l'ensemble des deux matches) en prolongation.
Avec le fol espoir d'ajouter la C3 à son seul trophée remporté jusque-là, la Coupe d'Italie 1963, il y a maintenant 61 ans.