Actu et dicton du jour Une «taupe» à l'UDC: appel à la démission

ro, ats

2.12.2024 - 07:16

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Le président de l'UDC Aarau et conseiller national Andreas Glarner souhaite que la «taupe» responsable d'une indiscrétion démissionne de la direction du parti. (archives)
Le président de l'UDC Aarau et conseiller national Andreas Glarner souhaite que la «taupe» responsable d'une indiscrétion démissionne de la direction du parti. (archives)
KEYSTONE

Les points forts du jour

SESSION D'HIVER: La session d'hiver des Chambres fédérales s'ouvre lundi. Maja Riniker (PLR/AG) sera élue présidente du Conseil national. Son collègue de parti Andrea Caroni (AR) accédera lui au perchoir du Conseil des Etats. Le budget de la Confédération 2025 sera le gros dossier de la session, comme chaque fin d'année. Autre moment-clé: l'élection à la présidence de la Confédération. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter accédera à cette fonction pour la première fois de sa carrière. D'autres thèmes marqueront encore la session, comme la coopération internationale, l'asile ou encore la 13e rente AVS.

AUJOURD'HUI, C'EST...: Comme chaque 2 décembre, c'est aujourd'hui la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage. Le terme «esclavage moderne» est utilisé comme un terme générique couvrant des pratiques telles que le travail forcé, la servitude pour dettes, le mariage forcé et la traite des êtres humains. Toutes les infos sur le site de l'ONU.

Vu dans la presse

POLITIQUE: Le président de l'UDC Aarau et conseiller national Andreas Glarner souhaite que la «taupe» responsable d'une indiscrétion démissionne de la direction du parti. S'il s'agit d'un membre qui siège au sein de cet organe, son affiliation doit être suspendue, écrit l'Aargauer Zeitung, citant un courriel d'Andreas Glarner à la direction. Il y qualifie de «condamnable et détestable» le fait que quelqu'un n'ait pas respecté le silence convenu.

En novembre dernier, «Blick» avait annoncé que ce même Andreas Glarner allait annoncer en interne qu'il allait démissionner le 12 décembre prochain. Une information qui a donc «fuité».

SANTE: Le conflit tarifaire pour les psychothérapies n'est pas résolu à la veille de l'expiration des tarifs de travail provisoires. La Fédération suisse des psychologues (FSP) a déposé des demandes de prolongation auprès de onze cantons concernés, écrivent les journaux alémaniques de CH Media. L'organisation faîtière des assureurs maladie Santésuisse a récemment fait la même demande. Selon elle, les négociations sont actuellement suspendues. En revanche, la FSP a indiqué qu'elles étaient en bonne voie.

FOOTBALL: La direction de la sécurité bernoise veut priver les supporters des Young Boys de leur droit de recours en cas de blocage de secteur. La ville a porté une première décision de la préfète Ladina Kirchen (PS) devant le tribunal administratif, écrivent les journaux bernois du groupe Tamedia. Une décision du tribunal sur l'admissibilité des blocages de secteurs aurait donc des conséquences dans toute la Suisse.

Flash météo Suisse

Flash météo Suisse

Le temps pour les heures à venir – en un clin d'œil!

02.12.2024

Anniversaires et jubilés

- Il y a 10 ans (2014): Décès du saxophoniste des Rolling Stones, Bobby Keys. Le guitariste Keith Richard l'avait décrit comme «l'âme du rock'n'roll».

- Il y a 20 ans (2004): Le typhon Nanmadol s'abat sur les Philippines, faisant un millier de morts.

- Il y a 40 ans (1984): Le peuple et les cantons rejettent l'initiative populaire «pour une protection efficace de la maternité», qui demandait notamment un congé maternité de 16 semaines avec versement complet du salaire, ainsi qu'un congé parental d'au moins neuf mois.

- Il y a 50 ans (1974): Décès du conseiller fédéral zurichois socialiste Max Weber, membre du gouvernement de 1951 à 1954. Chef du Département fédéral des finances, il a démissionné après avoir perdu une votation populaire sur le nouveau régime financier de la Confédération. Son départ a provoqué une crise à la suite de laquelle la «formule magique» a été introduite.

- Il y a 80 ans (1944): Naissance du dramaturge allemand Botho Strauss.

- Il y a 80 ans (1944): Naissance du président du Kosovo, Ibrahim Rugova, à la tête de l'ancienne province serbe de 1992 à son décès en janvier 2006.

Le dicton du jour

«Temps clair à la Sainte-Viviane, temps clair pendant quarante jours et une semaine»

ro, ats