Il était... Un Mondial Georges Bregy alias rock'n'roll moustache

Barman Nicolas

16.11.2022

À quelques jours du lancement de la Coupe du monde 2022, l’équipe de blue s’est replongée dans le passé afin de vous faire part de ses meilleurs souvenirs en lien avec la compétition. Du Mondial 1978 en Argentine à celui de 2018 en passant par l’épopée helvétique de 1994, revivez les grands moments de l’histoire du ballon rond. Aujourd’hui, Nicolas Barman évoque son souvenir.

Barman Nicolas

 

Journaliste blue News

Nicolas Barman

Deux bras en l’air, une petite moustache surplombant un sourire lumineux et un maillot blanc sans fioriture, ça vous parle ? Voici Georges Bregy et la simplicité suisse subjuguant l’Amérique rock'n'roll !

Un souvenir homérique !

Il y a 28 ans, j’en avais 14 et dormais sur mes souvenirs d’Italia 90, compilant les larmes maradonesques, la danse de Milla, le drame azzurri et une finale tronquée par un arbitre qui offrit le titre à la Mannschaft.

Ce 18 juin 1994, engagé au tournoi des Grenouilles à Massongex, je m’installe avec les potes devant un écran presque géant pour une première suisse dans un Mondial (en tout cas pour moi et pour beaucoup d’autres à mon avis vu que la Suisse attendait cela depuis 1966).

Le scénario était rêvé. Jouer le match d’ouverture contre les Etats-Unis, dans un stade de Detroit bondé.

Dans le mur, un rockeur...

Filons dans le vif du sujet et plongeons dans cette mythique 36e minute. Alain Sutter tombe à l’entrée des 16 mètres, l’arbitre argentin siffle coup-franc. Bregy, du haut de ses 36 ans, prend le cuir, le dépose et observe dans le mur le rockeur Lalas et son maillot exubérant.

Inébranlable, le petit Valaisan s’élance et, d’une frappe léchée au second poteau, mystifie Tony Meola qui, les deux bras écartés, accompagne du regard ce cuir embrassant les filets. La magie du ballon rond dans toute sa splendeur.

Mieux encore: la célébration ! Une simple course rectiligne, les deux bras en l’air, suivie d'un regard par dessus son épaule pour s’assurer que le rêve est bien devenu réalité.

Une minute historique qui restera gravée à jamais dans mon cœur et celui des fans de la Nati.

Merci Bregy, ce héros du Mondial 94 et hopp Suisse !

Georges Bregy félicité par Alain Sutter après son but resté dans toutes les mémoires. 
Georges Bregy félicité par Alain Sutter après son but resté dans toutes les mémoires. 
KEYSTONE