Le FC Bâle a hérité d'un adversaire difficile à manoeuvrer pour le barrage d'accession aux 8es de finale de la Conference League. Les Rhénans se frotteront au champion de Turquie 2022 Trabzonspor les 16 et 23 février, avec un match retour programmé au Parc St-Jacques.
Actuel 7e de son championnat national, Trabzonspor a été reversé en Conference League après avoir terminé 3e du groupe H de l'Europa League. L'équipe de la ville de Trabzon a tout de même récolté 9 points, soit 1 de moins que Ferencvaros et l'AS Monaco de Breel Embolo qui poursuivent l'aventure en Europa League.
La formation entraînée par Abdullah Avci avait auparavant échoué en play-off de la Ligue des champions, s'inclinant 2-1 à l'aller face au FC Copenhague avant de concéder un 0-0 au retour. Les joueurs les plus connus de l'effectif sont le milieu slovaque Marek Hamsik (ex-Naples), le défenseur espagnol Marc Bartra (ex-Barça) et l'attaquant égyptien Trézéguet.
La tâche du FC Bâle s'annonce donc délicate, même si l'équipe du coach Alex Frei a décroché sans trop trembler la 2e place de son groupe en Conference League. Les Rhénans, largués et décevants sur le plan offensif en Super League, auront toutefois certainement à coeur de briller sur la scène européenne après la longue pause due au Mondial qatari.
Les affiches des barrages :
- Qarabağ - Gent
- Trabzonspor - Bâle
- Lazio - CFR Cluj
- Bodø/Glimt - Lech
- Braga - Fiorentina
- Larnaca - Dnipro-1
- Sheriff - Partizan
- Ludogorets - Anderlecht