Le FC Bâle s’est assuré une place européenne au printemps. Lors de l’ultime journée de phase de groupes de Conference League jeudi, les Rhénans se sont imposés dans la douleur (1-2) en Arménie contre le FC Pyunik. Ils terminent ainsi au second rang de leur poule, synonyme de barrage contre un club arrivant d’Europa League.
Le FC Bâle sera encore européen en février prochain. Les Rhénans ont fait le job en allant s'imposer 2-1 en Arménie face au Pyunik Erevan lors de la 6e journée du groupe H.
Les données étaient claires: le FCB devait éviter la défaite pour être certain de poursuivre son parcours en Conference League. La mission a donc été accomplie, surtout grâce à une bonne première mi-temps. Males (17e) et Kade (29e) ont en effet donné deux longueurs d'avance aux rotblau.
Mais la sévère expulsion de Ndoye (53e) pour un second avertissement, brandi en raison d'une supposée simulation, a changé les choses. A dix, les hommes d'Alex Frei ont davantage souffert. Leurs adversaires ont même repris espoir à la 72e quand Juricic a réduit l'écart. Mais le Pyunik n'est pas parvenu à inscrire les deux autres buts qui lui auraient permis de se qualifier aux dépens des Bâlois.
Le FCB termine à la deuxième place du groupe derrière Slovan Bratislava. Il devra donc jouer un barrage contre un troisième d'Europa League, le vainqueur passant alors en 8es de finale de Conference League.