Magnifique Servette FC ! Protégés par un gardien en état de grâce, les Grenat ont obtenu à Razgrad leur qualification pour les huitièmes de finale de la Conference League.
Une semaine après le 0-0 du match aller au Stade de Genève, la formation de René Weiler s’est imposé 1-0 en Bulgarie. Timothé Cognat a inscrit l’unique but de la rencontre en témoignant d’un remarquable sang-froid pour exploiter une bévue de Gonçalves, coupable d’une passe en retrait catastrophique.
Si le Français restera comme l’auteur du but de la qualification, le héros de la rencontre fut bien Jérémy Frick. Le capitaine a réussi trois arrêts déterminants en seconde période face à Vidal. Sa parade sur la tête du Brésilien à la 52e minute restera longtemps dans la mémoire des supporters genevois. Ce réflexe prodigieux au plus fort de la pression adverse a sans doute constitué le grand tournant du match.
Après une première période fort bien maitrisée même si l’ouverture du score de Cognat a contraint très vite Ludogorets à exercer un ascendant prononcé, les Grenat ont souffert à l’entame de la seconde période. Heureusement, René Weiler a été fort inspiré dans son coaching avec l’introduction de Gaël Ondoua dès la 56e minute pour apporter un nouvel équilibre à sa ligne médiane.
Cette qualification, la première depuis vingt-deux ans pour les huitièmes de finale d’une Coupe d’Europe, récompense justement la progression d’une équipe qui ne cesse de surprendre depuis des mois. Elle valide bien sûr tous les choix d’un entraîneur qui a vraiment assumé pleinement la succession difficile d’Alain Geiger.
Avec René Weiler, le Servette ne cesse de repousser ses limites pour rester en course sur les trois tableaux, la Conference League bien sûr, mais aussi le championnat avec un choc contre les Young Boys dimanche au Wankdorf et en Coupe de Suisse avec un quart de finale à Delémont mercredi.
Cette qualification offrira, enfin, une nouvelle affiche de gala au public genevois avec ce match aller des huitièmes de finale le 7 mars qui pourrait opposer les Grenat à Aston Villa, à la Fiorentina, à Lille ou à Fenerbahçe. Le FC Bruges, le Maccabi Tel-Aviv, le PAOK Salonique et le Viktoria Plzen sont les quatre autres adversaires qui pourraient affronter le Servette FC. Le tirage au sort de ces huitièmes de finale aura lieu ce vendredi à Nyon.