Ligue des champions Servette FC : une métamorphose étonnante

ld, ats

26.7.2023 - 10:26

A-t-il reconnu son ancienne équipe devant sa télévision ? Alain Geiger a dû se frotter les yeux devant le spectacle – emballant – proposé par le Servete FC mardi face au Racing Genk pour un 1-1 qui entretient l'espoir d'une qualification pour le troisième tour préliminaire de la ligue des champions.

En quelques semaines seulement, René Weiler a, en effet, métamorphosé le visage du Servette FC. L'équipe qui s'efforçait de jouer comme Manchester City évolue désormais dans le registre d'une formation de Championship, cette deuxième division anglaise où le combat et le jeu vertical sont les vertus cardinales.

Le Servette de Crivelli

Enzo Crivelli personnifie à merveille ce nouveau visage du Servette FC peint par René Weiler. Celui que son ancien coéquipier Gaël Clichy décrit comme «un cactus auquel il vaut mieux ne pas se frotter» a pesé de tout son poids dans la surface, a multiplié les appels en profondeur sans oublier de suppléer sur la ligne son gardien à la 96e minute.

Ce n'était donc pas surprenant de le voir touché au visage en fin de rencontre. «On espère que cela n'est pas grave», grimaçait René Weiler qui redoutait une fracture du nez pour son attaquant.

Samedi pour la venue du FC Zurich, Enzo Crivelli sera très certainement remplacé par Jérémy Guillemenot. Sur le banc au coup d'envoi des deux premiers matches officiels de la saison, le transfuge du FC St-Gall trouvera-t-il sa place dans le Servette de René Weiler ? La question est ouverte dans la mesure où son profil ne correspond pas vraiment au jeu prôné par l'entraîneur.

Guillemenot et Stevanovic dans le moule ?

Le grand défi de René Weiler sera de convaincre Jérémy Guillemenot mais aussi Miroslav Stevanovic, le grand absent du match aller, qu'ils peuvent entrer dans le moule de ce nouveau Servette. Mardi à l'heure de l'analyse, l'entraîneur reconnaissait toutefois que son équipe «ne pouvait pas jouer toutes les rencontres comme celle de ce soir».

Il y aura donc des jours où il conviendra de poser le pied sur le ballon comme savent si bien le faire un Guillemenot, un Stevanovic et aussi un Thimothé Cognat dont la performance contre Genk mérite bien des louanges.

Il est vrai que ce match aller fut d'une rare intensité. Pour leur première sortie officielle de la saison, les Belges ne s'attendaient sans doute pas à se mesurer à une telle opposition. Le Racing Genk demeure toutefois le favori de cette double confrontation.

Mercredi prochain devant leur public, les Belges auront largement les moyens de développer ce football séduisant qu'ils ont su réciter par instants à Genève. L'introduction de Mike Tresor à la pause leur a notamment permis d'élever le curseur. Pour René Weiler et les Servettiens, il serait préférable que son transfert à Brentford se finalise ces toutes prochaines heures...

Interview décalée : Jérémy Frick en folie à Genève

Interview décalée : Jérémy Frick en folie à Genève

Croisé devant le Stade de Genève avant le match de Ligue des champions face à Genk, le gardien du Servette FC, Jérémy Frick, s’est livré à une petite interview décalée pour blue Sport. A savourer sans modération !

26.07.2023

ld, ats