Liverpool - Real Madrid Quand Thibaut Courtois dégoûte les Reds

Grégoire Galley, à Paris

29.5.2022

Thibaut Courtois a brillé de mille feux samedi au Stade de France. Le gardien belge de 30 ans a littéralement écoeuré les attaquants de Liverpool pour permettre au Real Madrid de s’adjuger un quatorzième trophée en Ligue des champions. En revanche, la soirée a été bien plus compliquée pour Luis Diaz qui n’a jamais trouvé le moyen de transpercer la défense des Merengue.

Liverpool – Real Madrid 0-1

Liverpool – Real Madrid 0-1

Ligue des champions / Finale 2022

28.05.2022

Grégoire Galley, à Paris

On a aimé...

La prestation de Thibaut Courtois ! Le géant belge de 2 mètres a réalisé une partie exceptionnelle à Paris samedi soir pour offrir une quatorzième couronne en Ligue des champions au Real Madrid. Mis en difficulté par le pressing de Liverpool tout au long du match, les hommes de Carlo Ancelotti ont pu compter sur leur ange gardien qui a réalisé plusieurs parades décisives. L’ancien portier de Chelsea a notamment fait le malheur de Mohammed Salah à trois reprises (17e, 33e et 63e minute) avant d’effectuer un véritable miracle en fin de match (82e) sur une nouvelle tentative de l’attaquant égyptien. Le Belge de 30 ans a également été très précieux dans le jeu aérien puisqu’il a capté plusieurs ballons qui auraient pu créer des situations chaudes dans la défense espagnole. Pour récompenser son match phénoménal, Thibaut Courtois a été meilleur joueur de cette finale. Un titre amplement mérité !

On a moins aimé...

Les faux billets ! Alors que tous les ingrédients étaient réunis pour vivre une belle soirée de football, des faux billets ont circulé provoquant le chaos autour du Stade de France avant le match. Il a fallu donc retarder le début de cette finale pour permettre à un maximum de spectateurs munis de tickets valables d’entrer dans l’enceinte. Résultat des courses : la rencontre a été repoussée d’une trentaine de minutes ce qui a forcé les deux équipes à revenir sur la pelouse pour s’échauffer. Pas très agréable sachant qu’il ne faisait pas très chaud pour un soir de mai au Stade de France. 

Facteur X

Le match raté de Luis Diaz ! Chouchou des supporters de Liverpool depuis son arrivée en janvier dernier, l’infatigable Luis Diaz se devait de briller lors du match le plus important de l’année des Reds. Malheureusement pour les Anglais, l’attaquant colombien a semblé complètement dépassé par les événements sur la pelouse du Stade de France. Trop brouillon, il n’a pas pesé sur la défense madrilène. Son entente avec Sadio Mané n’a également pas fonctionné. Le natif de Barrancas a donc logiquement été remplacé par Diogo Jota à la 65e minute. A 25 ans, Luis Diaz est encore perfectible mais il aura certainement d’autres opportunités de remporter la Ligue des champions.