Moins d'interruptions, moins de contestations? En introduisant le «hors-jeu semi-automatique» à partir de mardi en Ligue des champions, l'UEFA espère fluidifier les rencontres de sa compétition reine, «pour le bien du jeu».
Ce nouvel outil, qui a «parfaitement fonctionné» le 10 août lors de la Supercoupe de l'UEFA remportée par le Real Madrid contre l'Eintracht Francfort (2-0), vise à «améliorer le déroulement du match et la cohérence des décisions», résumait vendredi Roberto Rosetti, patron des arbitres au sein de l'instance européenne.
L'UEFA place dans la «technologie semi-automatisée du hors-jeu» (SAOT) les mêmes espoirs que la Fifa, qui l'a testée lors de la dernière Coupe arabe puis du Mondial des clubs et l'utilisera lors du Mondial 2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre).
Meilleure technologie possible
«Pour le bien du jeu et de l'arbitrage, l'UEFA veut toujours utiliser la meilleure technologie possible», a assuré M. Rosetti, bien que cette tendance symbolisée par l'introduction de l'assistance-vidéo à l'arbitrage (VAR) – lors du Mondial 2018 puis à partir de février 2019 en C1 – ne fasse toujours pas l'unanimité.
L'objectif de la SAOT est d'établir à tout moment la position des joueurs et du ballon en se passant de l’œil humain – et de son risque d'erreur -, grâce à des caméras placées sous le toit des stades et capables de «tracer jusqu'à 29 points corporels différents» par joueur.
Placé au centre du ballon, un capteur enverra lui des données à la salle de visionnage pour déterminer le moment où il est joué, avec une précision humainement inatteignable, permettant d'alerter automatiquement les arbitres vidéo si l'attaquant est en position de hors-jeu.
La décision finale reviendra néanmoins à l'arbitre principal, d'autant que la règle même du hors-jeu interdit d'en automatiser totalement l'application.
Une fois la position des joueurs prise en compte, il reste en effet à apprécier si un adversaire a pu remettre intentionnellement la balle en jeu, comme l'avait illustré le but controversé de Kylian Mbappé lors de la victoire de la France face à l'Espagne en finale de Ligue des nations (2-1) en octobre 2021.
ATS