Certains se sont barricadés Une fausse alerte au tireur sème la panique à l'Institut agricole de Grangeneuve

Clara Francey

26.11.2024

Une alarme sonore de type AMOK s'est déclenchée lundi matin à l'Institut agricole de Grangeneuve (FR), provoquant la panique dans l'établissement.

Plusieurs patrouilles de police ainsi que des membres du groupe d’intervention ont été dépêchés sur place.
Plusieurs patrouilles de police ainsi que des membres du groupe d’intervention ont été dépêchés sur place.
Police cantonale fribourgeoise

Rédaction blue News

Les étudiants et le personnel de l'Institut agricole de Grangeneuve (FR) ont eu une belle frayeur lundi matin, aux alentours de 10h30, lorsqu'une alarme sonore de type AMOK s'est mise à retentir.

Et pour cause : le déclenchement d'une alarme de ce type vise à signaler la présence d'un forcené dans l'enceinte d'un établissement scolaire. Tiré du malais «amuk», le terme «Amok» signifie rage meurtrière incontrôlable.

Fausse alerte

Plusieurs patrouilles de police ainsi que des membres du groupe d’intervention ont rapidement été dépêchés sur place. Et après vérifications, les forces de l'ordre ont pu rassurer les personnes présentes, dont certaines s'étaient barricadées : il s'agissait d'une fausse alerte.

«Un défaut technique est vraisemblablement à l’origine du déclenchement de l'alarme. A aucun moment les personnes présentes n’ont été mises en danger», explique la police fribourgeoise dans un communiqué.