Lifestyle Trop d'alcool et de tabac dans les émissions de télé-réalité anglaises

Relaxnews

18.6.2019 - 15:18

Le tabac est apparu dans 20 épisodes, presque exclusivement dans l’émission «Big Brother».
Le tabac est apparu dans 20 épisodes, presque exclusivement dans l’émission «Big Brother».
Source: Relaxnews

Une étude réalisée par l'université de Nottingham pointe l'omniprésence des cigarettes et de l'alcool dans les émissions anglaises de télé-réalité.

Les chercheurs à l'origine de ces travaux publiés dans le Journal of Public Health se sont focalisés sur cinq programmes précis, «Celebrity Big Brother», «Made in Chelsea», «The Only Way is Essex», «Geordie Shore» et «Love Island», tous diffusés sur les chaînes britanniques pour un total de 112 épisodes entre janvier et août 2018. Chaque scène a été examinée en fonction du nombre d'images en rapport avec la consommation de tabac et/ou d'alcool, à des intervalles d'une minute.L'alcool était représenté dans les 112 épisodes. Le plus grand nombre d'images a été constaté dans l'émission «Love Island» (où les candidats sont isolés dans une villa et doivent se mettre en couple). Quarante marques d'alcool ont été identifiées, la plus courante étant la vodka Smirnoff. Le tabac (consommé ou suggéré) est apparu dans 20 épisodes, presque exclusivement dans l'émission «Big Brother» (sorte de «Loft Story»). Les chercheurs précisent que contrairement à l'alcool, aucune marque de tabac n'était représentée.

Une incitation à fumer et boire pour les plus jeunesEn combinant les chiffres d'audience et les estimations de population, les chercheurs estiment que les 112 épisodes ont montré 4,9 milliards d'images en lien avec l'alcool à la population britannique, dont 580 millions adolescents âgés de moins de 16 ans. Pour les images en lien avec le tabac, ce chiffre passe à 214 millions d'images, visionnées par 47 millions de jeunes (moins de 16 ans).«Des données récentes montrent que 44% des jeunes de 11 à 15 ans en Angleterre ont consommé une boisson alcoolisée et que 19% ont essayé de fumer. Étant donné que le fait de voir l'image de l'alcool ou du tabac dans les médias favorise la consommation chez les jeunes, cette étude identifie donc les émissions de télé-réalité comme l'un des principaux facteurs potentiels de la consommation d'alcool et de tabac chez les jeunes au Royaume-Uni. Des règles de programmation plus strictes, telles que la limitation du contenu et de l'image de marque de ces programmes, pourraient empêcher les enfants et les adolescents d'être exposés au tabac et à l'alcool», estime Alexander Barker, auteur principal de l'étude.

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