Un avenir vert Swisscom progresse dans la protection du climat

Anita Raaflaub

28.10.2021

Swisscom fait preuve d’ambition en matière de protection du climat : dès 2025, son exploitation propre ainsi que l’ensemble de la chaîne de création de valeur devraient afficher le zéro émission nette. Swisscom est ainsi l’une des premières entreprises suisses à jouer un rôle de précurseur.

Anita Raaflaub

Utilisation du téléphone portable en toute bonne conscience : Swisscom présente des objectifs climatiques ambitieux.
Utilisation du téléphone portable en toute bonne conscience : Swisscom présente des objectifs climatiques ambitieux.
Keystone/Christof Schürpf

L’avenir de l’économie est vert : de plus en plus de grandes entreprises s’engagent dans une stratégie de développement durable. La plupart d’entre elles promettent d’atteindre l’objectif zéro émission nette à l’horizon 2030 ou 2050.

Swisscom attire toutefois désormais l’attention avec ses nouveaux objectifs climatiques. D’ici 2025, c’est-à-dire dans seulement quatre ans, l’entreprise entend réduire à zéro toutes ses émissions tout au long de la chaîne de création de valeur et compenser ce qui n’est pas réductible. L’exploitation de Swisscom est climatiquement neutre depuis 2020 déjà. L’entreprise va ainsi plus loin que la plupart des grandes entreprises.

Pour que les objectifs ambitieux ne restent pas lettre morte, Swisscom intervient à niveaux différents : les émissions de gaz à effet de serre de la flotte de véhicules seront réduites de moitié d’ici 2025 et nulles d’ici 2030. Dans les bâtiments de l’entreprise, les pompes à chaleur remplacent les chauffages au mazout et les installations solaires fournissent de plus en plus d’électricité.

La chaîne d’approvisionnement comme principal défi

Contrôler les émissions générées par sa propre exploitation est une chose. Mais surveiller les fournisseurs et les partenaires le long de plusieurs chaînes d’approvisionnement mondiales est tout à fait différent. C’est le plus grand défi pour atteindre l’objectif fixé : Comment une entreprise comme Swisscom s’assure-t-elle que ses fournisseurs respectent également les objectifs climatiques ?

Des accords sont conclus avec les principaux partenaires et fournisseurs concernant les objectifs climatiques, explique Saskia Günther, Head of Corporate Responsibility chez Swisscom.

De plus, Swisscom mise sur les circuits de produits afin d’économiser un maximum de déchets. Swisscom compense les émissions résiduelles générées dans la chaîne de création de valeur.

« Nous réduisons tout ce qui est possible », déclare Saskia Günther. Le temps imparti pour atteindre les objectifs ne l’inquiète pas. Bien au contraire : « Pour nous, c’est de la motivation ! Car nous sommes d’avis que plus le délai est court, plus l’objectif est contraignant et mesurable. »

Saskia Günther, Head of Corporate Responsibility chez Swisscom, se réjouit des nouveaux objectifs climatiques.
Saskia Günther, Head of Corporate Responsibility chez Swisscom, se réjouit des nouveaux objectifs climatiques.
Swisscom

Moins un million de tonnes de CO2 par an

De plus, Swisscom souhaite permettre une contribution positive au CO2 de 1 million de tonnes par an. Les technologies numériques doivent permettre de créer des opportunités et des offres pour sa propre clientèle, afin d’économiser au total un million de tonnes de CO2 par an, soit 2 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse. L’entreprise de télécommunications est convaincue que les solutions numériques sont la clé d’un avenir durable.

« Nous voulons prendre nos responsabilités »

Les ambitions élevées de Swisscom s’expliquent par le fait que l’entreprise poursuit une stratégie de développement durable systématique depuis plus de vingt ans.

Grâce à des investissements réguliers, les émissions de CO2 internes sont aujourd’hui inférieures de 80 % à celles de 1990. Dans quatre ans, ce chiffre devrait s’établir à plus de 90 %.

Saskia Günther se réjouit des nouveaux objectifs climatiques. « En tant que leader dans le domaine des TIC, nous voulons également assumer notre responsabilité sociale et écologique. Car ce n’est que si tout le monde est prêt à apporter sa contribution que nous pourrons laisser un monde où il fait bon vivre à la prochaine génération », déclare-t-elle.


À propos du Blog Durabilité

Les collaborateurs et les experts de Swisscom vous donnent des informations actuelles sur un mode de vie durable et sur l’utilisation compétente des nouveaux médias. Le portail « blue News » est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Anita Raaflaub, Head of Communications Strategy & Corporate Responsibility chez Swisscom
Anita Raaflaub, Head of Communications Strategy & Corporate Responsibility chez Swisscom
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